Nico, the end

Vient de sortir un livre sur Nico, l'égérie du Velvet Underground. C'est James Young, un des musiciens qui l'a accompagnée dans sa dernière tournée, qui raconte. C'est vrai que c'est une femme étonnante, mannequin à quinze ans, elle quitte Cologne où elle est née pour tourner dans « La dolce vita » de Fellini ; elle aura également une liaison avec Alain Delon (il en naîtra un fils, Ari, que Delon ne voudra jamais reconnaître, mais qui le fera garder par sa mère!). Elle est ensuite la muse d'Andy Wharhol, puis elle se lance dans l'aventure du Velvet Underground avec notamment Lou Reed, avec lequel elle aura également une brève liaison (comme avec John Cale, Jim Morrison, Iggy Pop, Jakson Browne, Brian Jones et Tim Buckley). Puis elle se sépare assez rapidement du groupe pour entamer une carrière solo. Elle sera aussi la compagne de Philippe Garrel avec lequel elle fera plusieurs films. Elle finira sa vie à Ibiza avec le poète punk John Cooper Clark. Elle est morte en 1988 à quarante-neuf ans.

Le problème de ce livre, intitulé « Nico, the end », c'est que si l'on enlève les passages relatifs à la drogue, il ne doit rester que quinze pages. Il y a toutefois des passages réjouissants.


Demetrius essaya de contacter notre tourneur praguois, Miloscz, dont le numéro de téléphone changeait tous les jours.

  • Nico a besoin de quelque chose, sans quoi nous ne pourrons pas poursuivre notre tournée.
  • De quoi a-t-elle besoin ?
  • Eh bien disons... d'essence. Nico a besoin d'essence pour faire tourner son moteur, vous comprenez.

Miloscz comprit le message. Nous devions le retrouver au troisième feu après l'échangeur de Prague quand on arrive de Brno.

Fidèle à sa promesse, Miloscz nous attendait à l'endroit convenu. Nous nous arrêtâmes sur le bas-côté. Il fit signe à deux d'entre nous de sortir de la voiture. Derrière la rambarde de sécurité, il avait caché des jerricans d'essence. L' « essence » de Nico. Il avait compris littéralement le message codé de Demetrius et avait cru que Nico voulait être payée en barils d'essence.

Demetrius lui expliqua que ce dont elle avait besoin, c'était de l'héroïne.

  • De l'héroïne ?? Mon Dieu ! Mais pourquoi avoir demandé de l'essence ?

Miloscz ne savait quoi dire. Nous primes les jerricans d'essence malgré tout après qu'il nous eut assuré que nous pourrions les échanger contre du gasoil.

Il n'en reste pas moins que ce livre laisse de Nico un portrait assez dur. Elle ne pense qu'à la drogue et menace à tout instant d'arrêter une tournée si elle est en manque. Egocentrique, dépressive, et tellement dépendante, elle ne s'échappe de ce piège qui se referme tous les jours un peu plus sur elle que par quelques éclairs poétiques souvent inachevés.

You Forget to Answer

When I remember what to say
When I remember what to say
you will know me again

You seen not to be listening
You seen not to be listening
The higt tide is taking everything
And you forget to answer.

Ce fut la dernière chanson qu'elle chanta en public.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie