Rosario Castellanos
Rosario Castellanos peut être
considérée comme une des femmes qui ont le plus fait pour que, dans
un pays comme le Mexique, soient combattus les préjugés sexistes et
machistes. Elle s'est battue pour la cause des femmes qu'elle a liée
avec le combat des indigènes.
S'il y a un fil conducteur dans tout ce que j'ai écrit, ce ne sont pas les hauts plateaux du Chiapas où se déroule l'action de mes romans, ni l'anticonformisme ou la rébellion d'un groupe contre ses oppresseurs, ni moins encore, ces mêmes oppresseurs enfermés dans leur prison de préjugés dont ils ne sont pas capables de sortir parce qu'en dehors de cela leur vie manque de substance et leurs actes de justification.Non, l'unité de ces livres est constituée par la persistance de certaines figures : la fille déshéritée, l'adolescente enfermée, la célibataire vaincue, la femme mariée frustrée. Il n'y aurait rien d'autre ? A l'intérieur de ces modèles établis, si. La fuite, la folie, la mort. La différence entre le cours d'une vie et celui d'une autre vie est uniquement question de gradation. Parce que si nous considérons bien, les unes comme les autres alternatives ne sont pas à proprement parler le cours d'une vie, mais plutôt des formes de la mort.L'Usage de la parole (1974)
Elle a complété sa vision
avec ce poème
Méditation sur le seuil de la porteNon, non, ce n'est pas la solutionque de se jeter sous un train comme Anna Karénineni d'absorber de l'arsenic comme Madame Bovaryni d'attendre dans le froid d'Avila la visitede l'ange avec sa flècheavant de mettre son manteauet de commencer à agir.
Apprendre la géométrie en comptantles poutres de sa cellule de punitioncomme le fit Sor Juana. Ce n'est pas la solution.Ni d'écrire pendant qu'arrivent les visitesdans le salon de la famille Austen,ou de s'enfermer au dernier étaged'une maison de la Nouvelle Angleterreet rêver sur la Bible comme Emily Dickinsonsur son oreiller de célibataire.
Il doit y avoir une autre façon de fairequi ne soit pas Sapho, ni Messaline, ni Marie l'Egyptienne,ni Madeleine, ni Clémence Isaure.
Il y a forcément une autre façon d'être humain et libre.Une autre façon d'être.
Commentaires
Enregistrer un commentaire