Le théâtre à Buenos Aires en 1914
LES INVERTIS, pièce interdite au
Théâtre National
Le journal « Diario » nous
informe le 14 septembre 1914 que la première d'une pièce dite de
« théâtre réaliste » au Théâtre National a obligé
l'Inspection des théâtres à intervenir pour que le titre soit
changé, bien que, soit dit en passant, il n'était pas plus indécent
qu'une bonne partie des pièces que l'on a pu voir la saison
dernière. Il ajoute que le genre n'est ni bon ni mauvais, mais il se
trouve que sous couvert de cette dénomination de théâtre réaliste,
on nous impose des douleurs sociales sans grandeur, sans réflexions,
sans esprit scientifique, ni sens artistique. Le dimanche 20, La
Nation informe ses lecteurs que la pièce est interdite pour des
raisons de moralité, et elle publie une protestation de l'auteur,
González Castillo, qui explique que son œuvre se joue depuis huit
jours et que l'Inspection Municipale, après avoir exigé une lecture
privée, a autorisé la première, ne relevant aucune objection quant
à la moralité. Pourtant, l'Inspecteur, Monsieur Anchorena soutient
que la pièce est immorale et maintient son interdiction. C'est ainsi que González Castillo s'insurge : « Pourquoi alors avoir
permis les représentations d'oeuvres comme la Salomé d'Oscar Wilde,
qui n'est rien qu'un hymne à la luxure maladive et sanguinaire ?
Et ces pièces pornographiques à l'Odéon ? Et venir maintenant
interdire LOS INVERTIDOS (les homosexuels), qui n'a d'autre but que
de combattre un vice néfaste et d'inspirer de la répugnance pour
ces tristes individus que la crapulerie a rejeté de la société des
hommes ? » Curieuse façon de défendre sa pièce, surtout
pour un auteur anarchiste...
Notons que la pièce est désormais
très régulièrement jouée en Amérique Latine.
LISTES DES THEATRES A BUENOS AIRES AU 2
OCTOBRE 1914
On dénombre 51 spectacles, dont 17 de
théâtre, 9 de variétés et de cirque et 25 de cinéma.
Il y a deux troupes françaises :
l'une à l'Odéon et l'autre au Théâtre Royal.
Une compagnie dramatique italienne à
San Martin
une compagnie italienne de d'opéra et
d'opérettes au Coliséum
sept compagnies espagnoles, une
dramatique, une de comédies et cinq de comique lyrique et de
zarzuela.
Une compagnie mexicaine
Cinq compagnies nationales (Argentino,
National, Apolo, Moderno et la compagnie d'acrobates du cirque
Anselmi)
Une compagnie israélite à l'Olympe.
Quatre compagnies de Variétés au
Casino, au Parisien, à l'Opéra et au Parc Japonais.
On ajoute trois pistes de patinage, un
fronton pour la pelote et on précise que les vint-cinq cinémas
peuvent accueillir des orchestres symphoniques de 40 à 70 musiciens.
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