Aldo Pellegrini

Aldo Pellegrini (1903-1973) est au centre du Mouvement surréaliste en Argentine. Il fonde le premier groupe en 1928, crée la revue « Que » (deux numéros), mais ne publiera ses livres que tardivement (« Le mur secret » en 1949 et « Construction de la destruction » en 1957. En 1952, il regroupe autour de la revue « A partir de zéro » ceux qu'on nomme les « néosurréalistes ».
Dans cette revue, en 1956, il publie un article intitulé « Essai de rectification du langage » dont voici quelques définitions :
ART – Substance grasse obtenue par le mélange de la paraffine et de l'huile dense du pétrole. Est utilisé en pharmacie et en parfumerie.

POETE – Instrument optique muni de tubes de verre pour voir au lointain. Monstre marin dont on parle dans le livre de Job et que les Pères de l'Eglise avec leur sens moral considèrent comme l'ennemi des âmes. Se dit de certains ongulés qui ont une trompe préhensile.

VICE – Illustre chimiste français, un des créateurs de la chimie moderne à qui l'on doit la découverte de l'oxygène. Fut guillotiné.
Et voici ce qu'il écrivait en 1966 dans son anthologie de « La poésie vivante d'Amérique Latine » :
 
La poésie est partout, et surtout dans les rues ; elle surgit comme une étincelle dans les réunions, dans les assemblées, elle habite les yeux de la femme qui passe, elle réapparaît dans les rencontres et les adieux, elle se mélange aux exclamations de joie et aux gestes de désespoir. C'est le langage de la vie authentique, celui que le poète récupère et condense, le langage des moments rares, de l'exaltation de la vie. Mais cette idée d'exaltation implique un grand danger, le risque de l'affrontement avec l'imprévu, avec l'inconnu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

K-pop

Sea Hyun Lee