Carlos Alonso


Carlos Alonso, né en 1929 à Tunuyán, province de Mendoza en Argentine, est un peintre et illustrateur argentin. Sa peinture se veut engagée et sociale
Carlos Alonso quitte l'école à l'âge de 14 ans pour s'inscrire à l'Académie nationale des beaux-arts de Cuyo. Puis il déménage à Tucumán ayant pour professeur à Lino Enea Spilimbergo. Grâce à Domingo Viau, il obtient les fonds pour pouvoir voyager en France et en Espagne. À son retour, il travaille avec Antonio Berni, Juan Carlos Castagnino et Spilimbergo.

El gran tango

En 1951, il remporte le premier prix à l'Exposition de peinture de San Rafael (Mendoza) et en 1957 le concours organisé par la rédaction Emecé pour illustrer le Don Quichotte et le Martin Fierro.
À partir de 1961, il intègre à son œuvre l'acrylique qu'il découvre lors d'un voyage à Londres. En 1971, il expose régulièrement dans les galeries Giulia de Rome, Eidos de Milan et Bedford de Londres et partage l'atelier d'Antonio Seguí à Paris.

Adam et Eve

En 1976, lors d'un coup d'état, sa fille Paloma sera assassinée. Alonso décide de quitter le pays pour s’exiler en Italie et plus tard en Espagne. En 1981, il rentre en Argentine exposant dans les galeries Palatine, Zurbarán, dans le Musée National des Beaux Arts. Actuellement, il vit à Unquillo, province de Cordoba.



Installation réalisée par Carlos Alonso pour son exposition à Buenos Aires

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie