Le petit coq déplumé
conte traditionnel
Le petit coq déplumé
Un
petit coq tout déplumé allait à la fête de Saint Ignace. Sur le
chemin, il rencontra un renard qui lui demanda :
- Où vas-tu, coq déplumé ?
- A la fête de Saint-Ignace.
- Tu veux bien m'emmener ?
- D'accord.
- Mais comment vas-tu faire ?
- Entre dans mon derrière et barricade-toi avec un bâton.Ainsi fit le renard et le petit coq reprit son chemin. Sur la route, il rencontra un tigre, qui lui dit :
- Où vas-tu, coq déplumé ?
- A la fête de Saint-Ignace.
- Tu veux bien m'emmener ?
- D'accord.
- Mais comment vas-tu faire ?
- Entre dans mon derrière et barricade-toi avec un bâton.
Le
coq continua son chemin et arrivé à un fleuve en crue. Il mit les
pattes dans l'eau, mais le courant l'emportait. Alors le petit coq
dit !
- Ne m'emporte pas, fleuve ! Ne m'emporte pas !Mais comme l'eau montait encore, il ouvrit son postérieur et toute l'eau s'y précipita. Ainsi il put passer de l'autre côté du fleuve.Il arriva bientôt dans un champ et on le trouva si gentil que le propriétaire du champ voulut l'attraper pour le garder. Et il le mit dans un poulailler avec toutes les poules. Au cours de la nuit, le petit coq fit sortir le renard qui liquida toutes les poules. Le propriétaire eut un choc le lendemain matin et il se dit :
- Je vais le mettre avec les vaches.Et il mit le coq dans la prairie. La nuit, le petit coq fit sortir le tigre, qui liquida toutes les vaches.
- C'est le diable, que ce coq-là ! Pensa le propriétaire et il mit en route le four pour en finir. Quand le four fut bien chaud, il mit le coq à l'intérieur. Le petit coq commença par chanter. Puis il ouvrit son postérieur et laissa sortir toute l'eau du fleuve : le feu éteint, le maître noyé, il sortit du four.Le petit coq resta maître de la propriété avec ses compagnons, le renard et le tigre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire