Manuel Peyrou

Manuel Peyrou (1902-1974) est un écrivain argentin. Grand ami de Borges, comparé à Bioy Casares et à Sabato, il a laissé une œuvre qui transgresse les frontières (par exemple ici celles du policier) et flirte avec le fantastique tout faisant la part belle au burlesque et à l’ironie.


Le général Brunelli et sa suite occupaient tout le deuxième étage de l'Hôtel Casinl ; au troisième, dans deux chambres, habitaient Jorge Vane et son secrétaire. Comme à cette époque le pays était neutre, les relations entre le général et Vane se maintenaient dans une atmosphère que l'on qualifierait de paix armé. « Ce n'est pas aussi confortable naturellement qu'une guerre désarmée, mais c'est au moins supportable ». Vane, de temps en temps, lançait avec humour quelques offensives cordiales et le général restait imperturbable. Vane parlait, par exemple, d'un bureau dans le pays d'où venait Brunelli, qui faisait des recherches sur les faits héroïques ou qualifiés comme tels après des interprétations subtiles.
Fins limiers, les enquêteurs recherchaient en temps de paix tout ce qui avait pu être héroïque durant la guerre (crimes, vols, escroqueries) et qui méritait bien une citation à l'ordre du jour. On distribuait ainsi une montagne d'insignes et de médailles. Et il affirmait même que Brunelli avait dû son ascension au grade de général parce qu'il s'était retiré au trot d'une célèbre bataille alors que toute l'armée s'était sauvée au galop. Le cher de corps des militaires investigateurs avait qualifié cet exploit comme un « magnifique exemple de fuite relative ».
  • Il paraît aussi que le général écrit, dit Clara. Je l'ai vu dans le hall en train de dédicacer quelques livres. Ce sont des romans policiers ?
  • Je ne crois pas que les crimes l'intéressent, sauf s'ils sont commis sur une grande échelle. Il doit être question d'une collection sur la stratégie. Je pense que son premier volume s'intitule « La Retraite comme solution momentanée » et le deuxième « Technique de l'armistice ». Quant au dernier, il contient une étude sur le drapeau blanc : taille réglementaire, forme, qualité du tissu et (détail passionnant) facilité de le hisser rapidement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie