La fleur de ceibo


La fleur du ceibo fut déclarée fleur nationale d'Argentine le 22 décembre 1942 ; elle se trouve sur les cours d'eau, les marais, les estuaires et dans tous les lieux humides. Mais à cause de sa splendeur, elle est présente dans les promenades, les parcs et les places. Elle fut aussi déclarée « fleur nationale » en Uruguay.
Son nom scientifique est Erythrina (en grec, « erythros » signifie rouge) à cause de sa couleur. Elle mesure entre 6 à 10 centimètres, avec un diamètre de 0,50 centimètre. 


Le ceibo est un arbre originaire d'Amérique et spécialement du littoral argentin. Mais on le trouve aussi en Uruguay, au Brésil et au Paraguay. Son bois, blanc brillant et très souple, est utilisé pour fabriquer des articles légers. Ses fleurs sont prisées pour teindre des tissus.


La légende de Anahí est aussi appelée la légende de la fleur du Ceibo. Ce beau récit raconte l’histoire d’une jeune fille indienne appartenant à la tribu des Guaranis. Une tribu indomptable et belliqueuse. Ce mythe est devenu par la suite le symbole de l’Argentine et de l’Uruguay.

Bien avant que les conquistadors espagnols n’arrivent sur les terres indiennes, vivait au bord du Rio Parana une jeune fille laide, nommée Anahí. Cependant, malgré sa laideur, elle savait capter l'attention des autres par sa voix et ses chants.
Le jour où les envahisseurs sont arrivés, les temps heureux sombrèrent dans le chaos. La tribu de Anahí connut la guerre et les pillages. Certains indiens furent emmenés de force et devinrent prisonniers et même esclaves de ces guerriers à la peau blanche. Malheureusement, Anahí en faisait partie.

Cependant, un soir, la sentinelle qui gardait les prisonniers s’endormit profondément, Anahí en profita alors pour s’échapper. Mais l’homme se réveilla au moment de sa fuite. Avant qu’il n’ait pu l’attraper, l’indienne lui planta un couteau dans la poitrine. Le cri du garde fit tellement de bruit que les autres soldats ne tardèrent pas à partir à la poursuite de Anahí dans les bois.
Furieux, les conquistadors attachèrent alors la jeune fille autour d’un arbre, et mirent le feu au bûcher.



Néanmoins, quelque chose d'inhabituel se produisit. Les flammes semblaient ne pas toucher Anahí. Exacerbés, les envahisseurs décidèrent de rajouter du bois pour alimenter le feu. Même si ce dernier grandit, les flammes n’effleuraient jamais la jeune fille. Puis le feu et Anahí se sont transformés en bois, branches et feuilles. Les fleurs étaient rouges comme le feu. .
La nature à décidé d’épargner la vie de cette fille qui chantait avec tant d’amour la beauté de la terre et des Dieux. Elle s’est donc transformée en un arbre. Ainsi, est né le premier arbre du Ceibo dans le monde.
C’est l’une des fleurs les plus représentative de l’Amérique du Sud. Symbole d'une blessure qui n'est toujours pas guérie.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie