Quino
Savourés avec le café du matin ou
dans l'odeur d'asado du dimanche, les strips et les dessins de Quino
étaient souvent aussitôt oubliés après avoir offert un moment de
réconfort au lecteur satisfait de les retrouver régulièrement.
Cependant on peut postuler que le lecteur expérimentait le sentiment
d'avoir repris une œuvre là où il l'avait laissée, comme on
reprend le fil d'une conversation. Si cela peut paraître évident
pour un comic strip comme Mafalda, il s'agit de démontrer que le
phénomène est semblable pour les dessins humoristiques qui, peu à
peu, composent une œuvre et dialoguent les uns avec les autres. A
travers les emplois de la forme, d'une part, et la dynamique de
répétition et de variation, de l'autre, le lecteur peut suivre les
mécanismes de construction d'une œuvre qui dépasse son essence
fragmentaire tout en la mettant en question.
Claire Latxague – Lire Quino,
politique et poétique dans le dessin de presse argentin (1954-1976)
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