Roberto Juarroz
Roberto Juarroz nait le 5 octobre 1925 à proximité de Buenos Aires en Argentine, son père est chef de gare, il vit « dans l’atmosphère des trains longue distance, chargés (…) de l'esprit du voyage et de l’aventure (…), dans la nature (terre simple et dénudée, des champs immenses, le silence assourdissant, des arbres, de nombreux oiseaux, les animaux, la pluie, le vent, et sans fin le ciel, la mer, etc.) et la religion (l'église catholique, des prières, des livres de dévotion, les prêtres et les religieuses, l'école religieuse, etc.). J’étais un enfant solitaire entre maladie et famille nombreuse. »
À l’adolescence, il découvre, par la lecture, l’écriture poétique. La mort de son père lui fait quitter « l’église et ses paillettes ». Il garde un rapport à la mystique qui se déploie tout au long de son œuvre.
Un réseau de regardmaintient l'unité du mondel'empêche de tomber.Et bien que je ne sache pas ce qu'il en est des aveugles,mes yeux vont s'appuyer sur une épaulequi peut être celle de dieu.
Pourtant,on cherche un autre réseau, un autre fil,pour fermer les yeux avec un costume empruntéet décrocher une pluie déjà hors du sol et du ciel.
Mes yeux cherchent celaqui nous fait enlever nos chaussurespour voir s'il y a quelque chose qui nous soutient en dessousou inventer un oiseaupour vérifier que l'air existeou créer un mondepour savoir s'il y a un dieuou nous mettre un chapeaupour vérifier que nous existons.
Première Poésie Verticale
Commentaires
Enregistrer un commentaire