Contes - Métamorphoses


Conte ancien : La légende de l'Hogaraiteg (folklore guarani)


La fille de Tubicha se dirigea vers le jeune homme ; en lui tendant le manteau et les colliers, elle souriait innocemment. Jaebé se couvrit du manteau de jaguar et il murmura :
  • Me voici.
Et brusquement, il ouvrit les bras et dit à haute voix :
  • Je suis ton époux !
Mais, ô frayeur, ce que vit la malheureuse fille la fit trembler de la tête aux pieds. Au contact de l'air et de la lumière, Jaebé s'était transformé en oiseau. Un bel hornero (passereau) déploya ses ailes. Tous les membres de la tribu étaient muets de terreur. Le cacique n'en croyait pas ses yeux et ils songeait avec tristesse au grand malheur qui le frappait : sa fille allait épouser un oiseau. Le père de Jaebé se lamentait et appelait son fils. Hélas, le jeune garçon avait perdu son apparence d'homme.
L'hornero prit son vol et vint se poser sur la tête d'Ipona. La jeune fille tendit les bras, sa tunique tomba au sol. Ipona avait pris la même forme que son cher Jaebé. Et dans le ciel, tous les assistants purent voir un couple d'horneros qui montait vers les hauteurs.
Dans la campagne argentine, Jaebé et Ipona, le couple épris d'air pur, viennent revivre le souvenir de leur passé.



Conte moderne : La sirène de Chapadmal (extrait de Musique sinistre pour la Noël de Sr Flavio)
Flavio Oscar Cianciarulo a créé divers groupes de musique, il est aussi écrivain et animateur de radio.


Depuis qu'ils étaient entrés dans la grotte, la fille ne le quittait plus des yeux.
  • Tu m'as emmenée ici pour me montrer quelque chose d'effrayant, dit-elle et à mesure qu'elle parlait sa voix prenait d'autres intonations et son corps commençait une mutation inquiétante. L'odeur de poisson pourri devint insupportable, au point que le jeune garçon ne pouvait plus avancer et qu'il tomba sur le derrière. Il était dévoré de fièvre, il tremblait, il avait les yeux rougis et il s'apercevait que la fille n'avait plus rien d'un être humain ; c'était devenu une horrible créature.
Très progressivement, la partie inférieure de la fille n'était plus qu'une énorme queue de poisson et le reste de son corps désormais nue, avec des seins énormes, était recouvert d'abominables écailles. L'ensemble était de teintes bleuâtre et verdâtre, comme la couleur des veines chez les personnes particulièrement anémiques ou comme celle des cadavres. Le plus effrayant encore, c'était son visage, moitié celui d'un reptile et moitié d'un démon féminin.
La diabolique sirène s'approcha de Carlitos et se mit à sucer avidement la poitrine du pauvre garçon en lui broyant les os et les chairs. Un cri intense de douleur sortit de sa poitrine et il s'affaissa définitivement.
Ayant terminé son fatidique acte de cruauté, l'inhumaine sirène, toute couverte de sang, se mit un instant en état de lévitation, puis ayant fait un tour complet dans l'air, elle se précipita dans la mer où elle rejoignit les fonds abyssaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie