Délfor Dicásolo

Délfor Dicásolo aurait eu 100 ans ce jour. Il était né le 25 avril 1920 à Buenos Aires ; ses parents venaient d'Italie. Délfor Amaranth Dicásolo, mieux connu sous le nom de Délfor, était un acteur, comédien, scénariste et artiste argentin. Il était connu pour son travail radiophonique et ses routines comiques. Sa carrière a duré 57 ans.


En 1952, il créa à la Radio Argentina un programme comique intitulé "La Revista Dislocada", et cette émission dura jusqu'en 1973, date à laquelle elle fut interdite par le gouvernement militaire présidé alors par Alejandro Agustín Lanusse.



En 1953 est sorti au Etats-Unis le film « Mogambo », qui avaient comme acteurs principaux Clark Gable, Ava Gadner y Grace Kelly. Dans l'une des scènes du film, il y avait Clark Gable, dans un rôle de séducteur chasseur d'animaux sauvages en Afrique, et Grace Kelly qui tombait éperdument amoureuse de lui. A un moment, on entendait un fort rugissement et la jeune Grace se jetait dans les bras du chasseur Gable, qui pour la tranquilliser lui disait : « Du calme, ça doit être les gorilles ».
.
De cette scène, apparemment insignifiante, l'animateur de la « Revista Dislocada » eut l'idée de faire un sketch dans lequel le choeur entonnait : "Deben ser los gorilas, deben ser, que andarán por ahí". (Ca doit être les gorilles, c'est eux qui rodent par ici)

"El domingo en la tribuna, un gordo se resbaló
Si supieran la avalancha que por el gordo se armó.
Rodando por los tablones, hasta el suelo fue a parar.
Mientras todos los muchachos se pusieron a gritar:
deben ser los gorilas, deben ser, que andarán por allí;
deben ser los gorilas, deben ser, que andarán por aquí".


« Dimanche à la tribune un gros bonhomme a glissé
Si vous saviez l'avalanche que cela a provoqué
il a roulé sur les planches et ne s'est arrêté que sur le sol
pendant que tous les enfants se sont mis à crier :
ça doit être les gorilles, c'est eux qui rodent par ici ;
ça doit être les gorilles, c'est eux qui rodent par là. »

Le sketch n'avait rien de politique. Pourtant en cette année 1955 circulaient des rumeurs selon lesquelles l'Armée allait renverser Juan Domingo Perón - ce qui d'ailleurs se produisit le 16 septembre de la même année- et on associa les militaires qui attendaient leur coup d'Etat avec les gorilles dont les cris avaient terrorisée Grace Kelly dans le film Mogambo. Par la suite, les péronistes ont utilisé le terme « gorille » pour qualifier les partisans du coup d'Etat qui avait renversé Perón et plus généralement tous ceux qui étaient contre le régime péroniste.

La historieta de Landrú

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie