Antonio Berni




BERNI Antonio, né à Rosario, en Argentine, en 1905 et décédé à Buenos Aires en Argentine, en 1981.

Après des études de dessin et une première période néo-impressionniste, Berni se rend en Europe pour compléter ses études artistiques. De 1925 à 1931, il s'installe à Paris où il suit les cours d’André Lhote et d’Émile Othon-Friesz avant de se lier aux surréalistes (notamment Louis Aragon) : ses collages et photomontages seront marqués par ces deux influences. 
De retour en Argentine en 1930, au creux de la crise économique, il s'attaque à de grands tableaux de format horizontal au contenu social et politique engagé (Desocupados o Desocupacion, 1934). Ce " nouveau réalisme " (du nom du groupe fondé par Berni en 1932) sera salué par Louis Aragon, mais rencontre l’hostilité du milieu intellectuel du Buenos Aires d’alors. Parallèlement, il gagne sa vie comme simple employé municipal. 
En 1958, il invente deux figures, Juanito Laguna, l'enfant des bidonvilles, et Ramona Montiel, la « prostituée au grand cœur », que le peintre met en scène dans une épopée populaire, de gigantesques collages et assemblages faits des rebuts de la société qu'il critique. Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris a organisé une rétrospective en 1972, le Musée des beaux-arts de Buenos Aires en 1984. Antonio Berni avait été lauréat de la Biennale de Venise avec avec Caprogrossi, Giacometti et Manessier en 1962.
La manif
L'évêque
La poule aveugle
Le Christ au garage
Ramona Montiel
La Tour Eiffel dans la pampa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie