Karl Marx devient rentable



La ville de Trèves (Trier en allemand) a vu naître Karl Marx en 1818. Sa maison natale est toujours visible. Jusqu'en 1989, les autorités locales faisaient en sorte qu'on n'en parle pas trop. En pleine guerre froide, Marx représentait tout ce qu'il y avait de « mauvais » pour la République Fédérale Allemande. Et ils étaient bien embêtés quand des délégations ouvrières de différents pays venaient rendre hommage à l'auteur du Capital, surtout s'il leur prenait l'idée de chanter l'Internationale. Ils souhaitaient que tout se passe discrètement, en catimini, et la presse n'en parlait jamais.
A partir du jour où le mur de Berlin est tombé, tout a changé. D'abord des habitants d'Allemagne de l'Est sont venus en nombre visiter la maison natale de Marx. Les édiles se sont alors aperçus du potentiel touristique que représentait la ville. Ils ont donc décidé d'en faire la propagande, et des campagnes publicitaires furent orchestrées tous les ans, avec un moment fort, un point d'orgue : le bicentenaire de la naissance de Marx en 2018. C'est alors que la Chine, pour fêter l'événement, décide d'envoyer comme cadeau une statue monumentale dans le plus pur style du réalisme soviétique. Je ne sais pas si le maire de Trèves, à l'instar de Virgile, a dit : « Je crains les Chinois jusque dans leurs cadeaux ». Toujours est-il, qu'après bien des tergiversations, on a fini par accepter cette statue, à condition qu'elle soit érigée dans une ruelle discrète. On ne pouvait pas se fâcher avec les Chinois, faut bien le comprendre. Si cela avait été un cadeau des Albanais, bon, on leur aurait renvoyé aussi sec, mais les Chinois... On hésite toujours avec les Chinois, surtout qu'ils viennent en nombre, 12 000 chaque année..
Il a toutefois fallu faire les choses en grand, avec inauguration en présence de l'imposante délégation chinoise face à la tout autant imposante statue.

On a également transformé la maison natale du grand philosophe en Musée Karl Marx, où vous pouvez trouver du vin (la cuvée Karl Marx), des tirelires, des chaussettes, des bols, des porte-clefs, des cendriers, etc.. Le tout estampillé Karl Marx et à des prix pour prolétaires.


Ce feu pour piétons se trouve à seulement quelques mètres de la grande statue de Karl Marx. Au rouge, sa couleur préférée, il écarte les bras pour vous empêcher de traverser la rue. Au vert, il marche d'un pas allègre, un livre sous le bras.


Un fois vidé de tout contenu politique, ignoré comme philosophe et comme penseur, Karl Marx devient rentable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie