Agustín Mendilaharzu
AGUSTÍN MENDILAHARZU fait du cinéma et du théâtre. Il est membre de El Pampero Cine, compagnie productrice de cinéma indépendant. Il a participé, en tant que photographe, au film « La Flor », mais il a aussi réalisé deux films et il écrit pour le théâtre.
Apologie de Do-min Choi
A.- Un jour la maîtresse lui dit : « Do-min, parle-nous de la cuisine coréenne ». Il resta muet. Il ne savait pas comment on disait langoustine, sauce aigre-douce, gingembre. Alors la maîtresse, pour le sortir de son embarras, lui dit : « Nous allons faire comme ça : un jour tu diras à ta maman qu'elle nous prépare quelque chose, et ainsi nous y goûterons. D'accord ? » Le soir, en rentrant chez lui, il raconta à sa maman ce qu'il s'était passé. Alors elle lui demanda combien ils étaient en classe. Et lui répondit : « Je ne sais pas exactement, quarante peut-être. » Le lendemain, elle fait les achats, trouve tout ce dont elle a besoin, dépense une fortune, passe ensuite la fin de la semaine enfermée dans sa cuisine et prépare toute sorte de mets coréens pour quarante personnes. Le lundi, Do-min va à l'école et dit à la maîtresse : « Ma maman voudrait savoir quand ils vont venir à la maison. » « Comment ? » « Elle dit qu'elle a cuisiné pour tout le monde et elle veut savoir quand ils vont venir. » La maîtresse resta un moment muette... le regarda... et dit : « Nooon... non, non, tu as mal compris. J'ai dit cela, mais c'était juste pour dire. » Et, en même temps, elle voit le profond malaise sur la tête du petit. Mais il n'y a pas de solution, alors elle lui demande de s'asseoir et elle commence son cours. Do-min passa la journée la poitrine opprimée et le soir il expliqua à sa maman ce qu'il s'était passé. Elle s'agenouilla, le regarda dans les yeux et lui dit : " Mon fils, nous arrivons dans un pays où les règles sont différentes que chez nous. Il faudra que nous nous y habituions".
B- Ta version est celle qui s'est répandue, mais ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé en réalité. Certes la réponse de la maîtresse avait déconcerté Ho-min, mais quand il raconta tout cela à sa mère. Elle fut un peu surprise, seulement ensuite elle empaqueta la nourriture, la répartit dans le congélateur et le réfrigérateur et elle se réjouit parce qu'elle n'aurait pas à cuisiner pendant au moins une semaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire