Atahualpa Yupanqui

 


Atahualpa Yupanqui est né le 31 janvier 1908 à El Campo de la Cruz, village de la Pampa argentine, au nord dela province de Buenos-Aires. Sa mère est basque, son père "criollo", c'est-à-dire argentin de vieille souche. Son enfance se passe en milieu rural. Son père étant cheminot, la famille se déplace souvent.

A l'âge de 6 ans, il étudie le violon, puis la guitare. Lorsque son père meurt en 1921 il exerce différents métiers, tout en continuant l'étude de la guitare.

En 1928, il fait son premier voyage à Buenos-Aires. Il y est journaliste pendant quelque temps et, après avoir cherché en vain du travail à la radio, il décide de voyager. Commence alors une période durant laquelle il va parcourir son pays, le plus souvent à cheval. Il mène une vie de paysan, conduisant le bétail d'un endroit à un autre.

C'est à cette époque qu'il écrit ses premières compositions Camino del Indio et Nostalgia Tucumana, aussitôt suivies de poèmes qu'il dira ou chantera sur des rythmes nés de la terre qu'il parcourt.

En 1943 il participe à des émissions à la radio, se produit en récital, en Argentine et dans les pays voisins.

En 1948, il quitte l'Argentine pour la France. Il joue et chante dans le spectacle d'Edith Piaf à l'Athénée. C'est un triomphe qui marquera le début d'une carrière internationale.

Après son succès à Paris, Athualpa Yupanqui va donner, en 1949, plus de 60 concerts en Europe.

On assiste en Argentine, à cette époque, à une véritable renaissance de la musique folklorique. Atahulpa Yupanqui participe à ce grand mouvement qui donnera naissance, en 1961, au Festival National de Folklores de Cosquin.

Mais sa renommée va au-delà de l'Amérique latine et de l'Europe ; il effectue, en 1964, son premier voyage au Japon où ses chansons étaient déjà très connues. Il y donne 45 récitals qui remportent un vif succès.

L'Espagne, le Maroc, la Suisse, la Belgique le sollicitent. Il fait des tournées en France, se produit dans des Festivals, des Maisons de la Culture. Paris lui réserve un accueil enthousiaste : il donne des récitals au Théâtre de la Renaissance et à la Mutualité (en 1968).

 Il est mort le 23 mai 1992 à l'âge de 84 ans à Nîmes.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie