Dúo Karma

 


Elle peint, modèle, imagine, joue. Lui, sourit, anime, édite, gratte les cordes d'une guitare. Et avec ces deux-là se construit des galaxies de sons et de poésies aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ce sont Xóchitl Galán et Fito Hernández: le Dúo Karma.

Nés à Cuba, l'atmosphère de l'île les accompagne dans chaque moment artistique qu'ils composent. Cela fait dix ans qu'ils passent de Buenos Aires à La Havane, se nourrissant de la diversité culturelle des deux pays.

Au début, la fusion du flamenco avec les thèmes latino-américains fut ce qui les a fait travailler ensemble, et en 1999 ils décidèrent de se présenter en duo. Progressivement, ils s'engagèrent aussi dans la chanson pour enfants.



« Cela n'avait rien d'étonnant pour nous parce que nous venons de la tradition des très nombreux troubadours cubains, qui se retrouvaient souvent face à un public très divers en âges et familial. De fait, nous avons aussi beaucoup de textes soi-disant pour adultes dans lesquels les enfants trouvent quelque chose de ludique », dit Xóchitl Galán

"La Guarandinga por todo Cuba fut une espèce de laboratoire où en plus de la chanson, de récupérer des refrains cubains, de défendre la culture et notre identité, nous avons commencé à travailler ce qu'on appelle la chanson-jeu, qui est une chanson qui propose en plus du texte et de la musique, une interaction avec le public. »

Ils réalisent aussi de superbes vidéo-clips de leurs chansons, notamment celle-ci : Abre la ventana.

« Ouvre la fenêtre, il n'y a pas un écran plus vrai et plus sain. »




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie