Dialogue avec un iman modéré
Pourquoi n’a-t-on pas le droit de représenter le Prophète ?
Il n’y tient pas.
Mais enfin serait-ce qu’il est si laid ?
Vous insultez le Prophète !?
Non, je demande.
Vous me voyez, moi ?
Oui.
Eh bien, le Prophète : encore plus beau.
Ah oui, quand même…
On ne doit pas savoir quel visage il a.
Oui, mais on peut quand même se l’imaginer ?
Non, non.
Par exemple, il aurait les yeux bleus.
Là, tu joues avec ta vie.
Pourquoi ?
Le Prophète, il est arabe et les arabes n’ont pas les yeux bleus.
Ah oui, alors disons des yeux noirs.
Admettons. Mais ne va pas raconter ça partout. Ca reste dans ta tête.
Des cheveux noirs ?
Bon, ça va maintenant. On arrête là.
Parce qu’il est chauve ?
NON ! Pas du tout, il a de très jolis cheveux frisés qui lui donnent un air angélique.
Ah d’accord. Il a des airs un peu féminins.
Mais tu es fou ! Le Prophète est l’être le plus viril de la création.
Il a forcément une barbe, puisqu’on dit : par la barbe du Prophète...
Qui a dit ça !?
Je ne sais plus ; Je l’ai entendu quelque part. Ah oui, c’est dans Tintin.
Mais Tintin, ce n’est pas un bon musulman !
Bon enfin, des yeux noirs, des cheveux frisés, une barbe… On commence à se faire une idée.
C’est toi qui l’imagines comme ça, pas moi.
Je suppose qu’il est grand.
Ah oui alors ! C’est le plus grand Prophète.
Il porte une djellaba.
Non.
Une tunique ?
Non.
Un costume trois-pièces ? Un bermuda ? Une robe de chambre ?
Arrête ça !
Alors il va tout nu. Finalement, c’est bien pour un prophète…
Tu as de la chance que l’Iman que je suis n’entende pas tes propos de mécréant.
Mais quoi ! je m’informe…
Tu n’es pas de notre religion, alors pourquoi tu t’intéresses au Prophète ?
Justement, parce que je me renseigne. C’est peut-être une religion d’avenir.
Disons une djellaba blanche, et on n’en parle plus.
Des sandales évidemment.
J’en sais rien.
Oui, un jour, pieds nus, un autre jour, des nu-pieds.
Mais c’est toi qui inventes. Le Prophète, il est toujours pareil. Il n’est pas un jour ceci, un autre jour, cela.
Eh bien voilà, on avance. C’est-à-dire qu’une fois qu’on l’a représenté, c’est gagné. Après ça ne bouge plus.
Mais justement on ne le représente pas.
Oui, mais admettons. Une supposition. C’est quand même possible, une supposition ? Ca n’engage à rien, une supposition…
Tu supposes ce que tu veux, mais ça reste dans ta tête.
Alors maintenant, c’est vrai qu’il a beaucoup de femmes, le Prophète ?
Non, mais on ne parle pas de ça !
Je comprends très bien qu’on ne représente pas le Prophète, mais ses femmes, on peut ?
D’abord elles sont voilées, alors qu’est-ce que tu veux voir ?
On peut les compter, même voilées.
Non, on ne compte rien du tout. C’est sa vie privée au Prophète.
En tout cas, c’est sympa à vivre une vie de prophète. C’est pour ça qu’il ne tient pas à ce qu’on le représente.
C’est plus compliqué. Il a des responsabilités. Et puis, il y a tous ceux qui se moquent…
Moi, je ne me suis pas moqué.
Le Coran interdit la moquerie. Moi, je ne suis pas d’accord avec ceux qui veulent venger le Prophète, mais on ne peut pas non plus laisser tout faire et tout dire.
Bon alors, tu fais quoi toi si on se moque ?
Je prie le Prophète de se venger tout seul.
C’est vrai, après tout, il est assez grand pour…
C’est le plus grand prophète!
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