Conte bolivien
Il y avait une fois un homme et une femme qui désiraient avoir un animal pour l'élever. Ils s'en furent à la forêt et n'en rencontrèrent aucun. A la fin, ils arrivèrent à une plaine et là, sur un brin d'herbe, ils trouvèrent une chenille, qu'ils appelèrent Nyoko.
Portons-la à notre case et nous l'élèverons, dirent-il.
Ils lui firent un petit plat de terre et la placèrent dedans. Ils essayèrent de l'alimenter avec des bananes, mais le chenille ne voulait rien manger. Ils essayèrent tout ce qui était imaginable, mais rien à faire.
Un jour, l'homme tua un oiseau. Nyoko ne voulait manger aucun morceau de l'oiseau. Alors, l'homme lui donna le cœur de l'oiseau et elle le mangea.
Il savait maintenant ce que mangeait la chenille. L'homme tua tous les jours des oiseaux et en donnait le cœur à Nyoko. Elle grandit tellement qu'ils durent lui faire un plat beaucoup plus grand pour qu'elle puisse s'étendre. L'homme tuait tous les jours tous les animaux qu'il trouvait et il donnait le cœur à la chenille qui devenait grande comme un serpent. Elle avait continué de croître et ne tenait plus dans son plat. Elle s'étendait sur le sol devant la case.
Nyoko mangeait et croissait et croissait. L'homme chassait, mais à la fin il n'y eut plus d'animaux. L'homme commença à tuer des gens et donnait leur cœur à la chenille. Il les tuait avec une flèche large comme la main. A la fin il avait tué tous les hommes qui vivaient dans le voisinage. Il lui fallu aller plus loin, dans un grand village, et là il tua beaucoup de monde et donna leurs cœurs à Nyoko.
Mais un jour, comme l'homme vint au village pour tuer des gens, il aperçut une jeune fille et il la tua avec une flèche pour lui enlever le cœur. Le frère de la jeune fille avait tout vu, il sortit d'un bond, visa l'assassin et le tua. Tous les autres vinrent, mirent le corps au milieu de la place et lui lancèrent des flèches jusqu'à l'en couvrir complètement.
Au bout de quelques jours Nyoko était affamée et elle partit à la recherche de son bienfaiteur. Elle le trouva transpercé de mille flèches, et aussitôt elle se transforma en une grande quantité de serpents multicolores. Elle tua tous les hommes possibles et voyant qu'il n'y en avait plus, elle s'éleva dans les airs. Elle s'était élevée comme l'avaient voulu ses parents. Nyoko est aujourd'hui la voie lactée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire