Conte argentin

 

La fourmi et le cafard

Au pied d'un sac de riz, se rencontrèrent un jour la fourmi et le cafard. La première, avec précaution, attrapa un grain de riz qui sortait par la couture du sac et par un gros travail la porta dans sa grotte. Elle revint, en prit un autre, et l'emporta de la même façon ; et ainsi de suite sans se reposer. Le cafard alla au même endroit du sac, goûta un grain, le jeta, en essaya bien d'autres, les goûtant tous, les mangeant un peu et rejetant les autres. Une fois rassasié, il s'endormit sur le riz qu'il avait complètement gâché. En se réveillant, il vit la fourmi qui continuait son travail sans relâche. Il se moqua d'elle, la traita d'avare et sortit se promener sans but par les toits du grenier. La fourmi rentra chez elle pour manger et se reposer. Quelques jours plus tard, le cafard eut faim ; il se souvint du sac de riz et courut là où il l'avait repéré. Mais il n'y était plus, justement parce que l'endroit avait été sali. Aucune importance, se dit-il, la fourmi en a. Et il partit à sa recherche.

La fourmi le reçut vraiment bien, et consentit de bon cœur de lui prêter cent grains de riz, mais à la condition qu'il lui en rende cent dix dans un mois. La remerciant très fort, le cafard mangea les grains sans compter, et quand il n'en eut plus, il retourna voir la fourmi. Mais elle refusa de lui donner quoi que ce soit s'il ne payait pas d'abord sa dette. Quel travail cela lui demanda ! On avait maintenant caché le sac de riz dans un coin obscur, loin de la grotte de la fourmi, et il dût pour s'acquitter faire de nombreux allers et retours. La fourmi stockait les grains au fur et à mesure qu’ils arrivaient. Elle mettait de côté huit grains sur dix, et comme le cafard lui demandait pourquoi elle faisait ça, elle répondit :

-Ces huit-là seront mangés par moi; les deux autres restent en réserve; et ce sont eux qui me permettent de travailler pour moi- même, et aussi de faire travailler les autres pour moi.

En faisant des économies, on préserve sa propre indépendance et même on peut acheter l'indépendance de l'autre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

K-pop

Sea Hyun Lee