Emilio Centurión
Né à Buenos Aires en 1894, Emilio Centurión eut comme guide le professeur Moretti, mais fut surtout un autodidacte. En 1915, il obtint le premier au Salon National. Peintre de portraits, de nus et de paysages, il résista à la mode du plein air et en étudiant les effets de la lumière il devint un des maîtres de l'art figuratif de l'Argentine du vingtième siècle. Il se perfectionna en Europe, il visita l'Espagne, la France et l'Italie et il exposa à Milan et à Venise. Il mourut à Buenos Aires le 26 décembre 1970.
![]() |
Objectif stratégique |
![]() |
La Venus criolla |
Commentaires sur La Venus criolla
C'est en 1935 que Emilio Centurión a obtenu le Grand Prix pour son œuvre de maturité La Venus criolla : un portrait de femme nue sur fond blanc. On y retrouve la simplicité et l'équilibre de la composition qui participent de son style habituel.
A ce moment-là, La Venus criolla répond aux attentes d'une bonne partie de la critique et du public amoureux des arts, par sa qualité pictorale et son ambiance locale. De fait, Centurión a conçu son œuvre à partir d'un des thèmes préférés de l'esthétique traditionnelle, le nu féminin identifié comme une déesse gréco-latine. Par la pose de la femme et le décor, dont l'élément principal, le rideau de couleur claire, on découvre l'atelier de l'artiste. A l'inverse de ses prédécesseurs qui prenaient souvent les modèles éthérés de la peinture académique, il montre au contraire un prototype de beauté caractérisés par ses formes généreuses, avec des hanches larges et des jambes fortes et musclées. Et surtout il s'agit d'une femme créole. On découvre dans ces années la beauté créole, indienne, mulâtre, métis. C'est également à cette époque que le Mexicain Rivera et le Brésilien Di Cavalcanti vont peindre les femmes autochtones, réalisant le lien entre la femme native de ces régions et la terre-mère américaine.
Marta Penhos
Commentaires
Enregistrer un commentaire