Revue humoristique "Le Chisté"

 


La revue humoristique « Le Chisté » est parue en 1996 et n'eut que deux numéros. Dans le n°2 de décembre, il y a notamment un interview du mime Marceau.


D'une façon magistrale et avec un énorme talent créateur, d'un seul geste, le populaire mime Marceau nous invita à passer dans la loge où il se maquille avant d'entrer en scène.

Par respect, nous sommes entrés sans dire un mot, et il nous suggéra de nous asseoir sur des chaises imaginaires. Le photographe et moi, nous l'avons regardé très surpris. Il nous fit un geste du doigt sur la tempe pour nous faire comprendre que nous étions fous. Alors nous avons pris cette position pour nous asseoir sans chaise, mais nous fûmes bientôt pris de crampes. Par respect, nous avons attendu qu'il termine sa séance de maquillage -qui dura près de trois heures et demie- pour lui adresser la première question.

Le Chisté – Bien, Marcel, vous êtes mime ou vous faites semblant ?

Mime Marceau -

Le Chisté – Non, je vous demande ça, parce que ça fait je ne sais combien de fois que vous venez en Argentine, et c'est toujours le même répertoire. Vous ne changez jamais ?

Mime Marceau -

Le Chisté – Bon, et que pensez-vous des Argentins ? Et si vous deviez faire mime de rue, comme on le fait chez nous aux feux rouges, est-ce que vous seriez venu quand même ?

Mime Marceau -

Le Chisté – Pourquoi on a demandé à Anthony Hopkinsde jouer dans « Le silence des agneaux » et pas à vous ?

Mime Marceau -

Le Chisté – Bien, est-ce vous qui avez dit : « Bien faire et laisser dire » ? Pour faire mime, il faut commencer par être aphone ? Vous savez jouer au ni-oui, ni-non ? On dit que le silence est d'or. C'est vrai que ça paie bien ? Quand vous entendez quelqu'un dire : c'est un brave garçon, dommage qu'il soit sourd-muet, cela vous fait de la peine ? C'est fatiguant de renifler toujours la même fleur imaginaire ?

Mime Marceau -

Le Chisté – Bon, je pense qu'on s'est tout dit.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie