Conte argentin

 


Les pigeons

Les pigeons, on le sait, sont habituellement recouverts de plumes modeste et peu voyantes. Mais il arriva un jour qu'on proposa à quelques uns (pour je ne sais quel service rendu) de se parer d'un plumage brillant et de décorer leur tête de plumes resplendissantes.

L'effet ne se fit pas attendre : ces pigeons, admirés par la foule, devinrent orgueilleux, bagarreurs et exigeants. En plus, progressivement, ils formèrent une bande et s'attribuèrent le droit de défendre le pigeonnier s'il était attaqué.

Les autres pigeons commencèrent à les regarder avec suspicion plutôt qu'avec admiration.

D'autres décidèrent pour contrecarrer ces guerriers de se vêtir d'un plumage sombre.

Et ils commencèrent à exagérer l'humilité de leur mode de vie, la douceur de leurs paroles et ils devinrent fous de Dieu, affirmant qu'ils étaient les seuls à pouvoir communiquer avec Lui.

Beaucoup de simples pigeons, parmi les plus ignorants, se sont mis à suivre ces pigeons qui s'habillaient de noir.

Il y eut entre les deux bandes des luttes sanglantes, et aucun ne parlait plus d'amour.

Mais le pire ce fut encore quand les deux camps, celui des guerriers et celui des religieux, se sont mis d'accord pour prendre le pouvoir sur tous les autres. Les simples pigeons n'ont plus eu alors que la solution de fomenter une révolution de façon à interdire à l'avenir tout autre plumage que le plumage gris.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

K-pop

Sea Hyun Lee