Nélida Cañas

 


L'Epiphanie de l'ineffable

Choisi avec soin, le vêtement était en tulle et de couleur rose évanescente, doublé d'un gris profond de mousseline. Il se terminait en ondes sensuelles de tulle qui frôlaient et découvraient les chevilles. Avec ses lignes pures, le vêtement était subtil et solide, pesant et éthéré par la combinaison des textures et des couleurs. Elle le gardait dans une boite précieuse parmi des ceintures de soie et des pétales de rose.

Quand approchaient les fêtes de Noël et du Nouvel An, elle allumait la lampe aux douces teintes de lumière lunaire et elle l'étendait sur le lit. La lumière de la lampa qui laissait à peine deviner le contours des choses, tombait de manière irisée sur le vêtement et lui donnait un air de fond de mer et d'ailes de papillon, et surtout une force surnaturelle. Chaque fois plus beau, chargé de quelque chose aussi extraordinaire que singulier, c'était une épiphanie de l'ineffable. Eliana Torres la regardait depuis l'angle de la pièce -toujours le même- et parfois la caressait sans la toucher dans un long vol de mouette sur les vagues du Pacifique. Le déplacement de sa main était une douce brise qui lui donnait plénitude et palpitations.

Ce fut au cours d'une de ces manipulations qu'Eliana vit dans ses mains la trace inexorable du temps. Elle prit le vêtement par les épaules et le laissa tomber entre les pétales de rose et les ceintures de soie. Elle appela sa fille et l'invita à prendre un verre. Elles trinquèrent aux souvenirs des époques heureuses et elles renouvelèrent les vœux d'amour et de bonheur qu'elles avaient l'habitude de partager. Eliana offrit son cadeau à sa fille et lui demanda de le revêtir pour elle.

« Tu brilleras précieuse à toutes les fêtes » lui dit-elle alors. Et la lumière de ses yeux prit la tendresse et la chaleur de celle qui sait se laisser aller aux rêves les plus intimes dans un sourire.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

K-pop

Sea Hyun Lee