Pablo Ramos
Pablo RAMOS est né en 1966 dans une banlieue de Buenos Aires. Après une enfance difficile dans la rue, il a connu l’alcool et la drogue, et changé de vie en 1999. Il se consacre désormais à l’écriture. Poète, musicien de jazz, il a reçu le prix Casa de las Américas à Cuba. Il est également l’auteur de L’Origine de la tristesse.
C'était logique qu'une avenue aussi importante ait des trottoirs aussi importants. C'est ce que nous nous disions, mais La Perche était intervenu pour dire que non, qu'avant c'était une avenue de merde et que c'était le général Perón qui l'avait élargie.
Pour La Perche, tout ce qui était en ciment et mesurait plus d'un mètre ou pesait un peu plus d'un kilo, c'était Perón qui l'avait fait, et il nous cassait toujours les couilles avec ça.
Et comment tu peux savoir que c'est Perón qui l'a élargie, tu l'as vu, peut-être ? lui a dit Alejandro.
Non, mais chez moi il y a le plan quinquennal, qui est l'encyclopédie en couleur de tous les péronistes. Et tout y est clairement expliqué, lui a répondu La Perche, nous laissant tous le cul par terre. Et vous ne savez pas que, dans le sous-sol, tout est déjà prêt pour faire marcher le métro ? a-t-il dit, et il aurait mérité qu'on lui éclate la tête à coups de bouteille.
Oui, et c'est aussi Perón qui l'a fait, lui a dit le Chinois d'une voix lasse.
Ben oui, et le tunnel va d'Avellaneda à Dominico, avec des stations et tout.
Alors, je lui ai dit, explique-moi, pourquoi, s'il a préparé le tunnel avec les stations et tout, il n'a pas été foutu de l'inaugurer.
Parce qu'en Argentine, c'est mafia et compagnie, a répondu La Perche. Et c'est mon père qui le dit : les épiciers sont une mafia, les camionneurs sont une mafia et les conducteurs de bus sont la pire des mafias.
Et les connards dans ton genre, ils sont quoi ? a crié Marisa qui lui a sauté dessus et lui a serré le cou tellement fort qu'on a été obligé de s'y mettre tous pour le dégager.
La Perche avait oublié que l'Espingouin (c'est-à-dire le père de Marisa) était chauffeur de bus et personne n'appréciait qu'on insulte la famille.
L'Origine de la tristesse
Commentaires
Enregistrer un commentaire