Conte des Indiens Jivaros

 


Au début, il y avait deux parents qui avaient un fils, Etsa, le soleil. Un jour, tandis qu'Etsa dormait, Kumpara, son père, prit une poignée de boue, la plaça sur sa bouche et souffla sur Etsa et de là provint une fille, Nantu, la lune. Nantu fut créée ainsi, pour qu'Etsa pût en faire sa femme ce qui n'aurait pas été possible si elle avait été sa sœur par le sang.

Etsa s'éprit de Nantu, mais même quand il lui faisait une cour pressante, Nantu se montrait réservée et s'éloignait de lui. Un jour qu'Etsa se peignait le visage pour se rendre plus attrayant, Nantu disparut en montant au ciel.

Au début, Etsa ne trouva pas le moyen de l'atteindre mais il finit par prendre deux perroquets et deux perruches. Il prit un perroquet dans chaque main et se fixa une perruche à chaque genou en disant : « Allons chercher Nantu ! » Les oiseaux volèrent avec lui au plus haut et le conduisirent au ciel où enfin il put rencontrer Nantu avec qui il eut une violente querelle. Durant cette altercation Etsa se mit dans une colère croissante et finit par frapper Nantu. Lorsque cela se produisit, le soleil éclipsa la lune. Nantu réagit et répliqua en frappant Etsa, c'est ainsi que la lune éclipsa le soleil, phénomènes qui se sont reproduits par la suite. A la suite de cet échange de horions, Nantu fut soumise et commença à pleurer, tandis qu'Etsa lui disait : « Vois maintenant combien je suis plus grand et plus fort que toi, et tout ce que tu peux faire est de pleurer. » Depuis lors chaque fois que le visage de la lune devient rouge, c'est le signe qu'il va pleuvoir.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie