Ernesto de la Cárcova

 


Ernesto de la Cárcova (1866-1927) est un peintre réaliste et on sent chez lui les influences européennes. Néanmoins il se dégage de son œuvre une personnalité très proche des milieux les plus modestes.


Son tableau « Sans pain et sans travail » est un chef-d’œuvre de l'art argentin. On y voit le désespoir d'une famille pauvre au chômage ce qui était la situation réelle de nombreuses familles à cette époque. Ce tableau emblématique de la culture argentine inspira beaucoup d'artistes contemporains. 



Une des versions les plus étonnante de cette œuvre eut lieu en 2001. Il s'agit d'un film, réalisé par Tomás Espina où le réalisateur apparaît nu en prenant la place de la femme dans le tableau. Il fit cela pour montrer son propre malheur. Il laissa ensuite sur le sol à des images de cette projection que le public pouvait emporter.


Resumen de la semana, de Evangelina Aybar (2009)



Deux artistes contemporains, Mario Scalerandi y Semola Souto, ont repris ce tableau pour la revue humoristique Fierro en 2018


Nous partageons l'oeuvre “Sin pan y con trabajo no pago” de Solange Avena, qui a obtenu cette année 2021 le Premier Prix au concours d' « Images en temps de pandémie », organisé par la Fondation Bunge et Born.


En 2010, les enfants aussi...

Le dessinateur Miguel Rep en 2015



















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie