Joyce Mansour
![]() |
Joyce Mansour (1928 - 1986) |
Née en Angleterre de parents égyptiens, Joyce Mansour passe son enfance au Caire. Dans les années 40, elle s'installe à Paris où elle résidera jusqu'à sa mort. Son premier recueil de poèmes, Cris (1953), est salué dans la revue surréaliste Médium.
Les vices des hommes Sont mon domaine Leurs plaies mes doux gâteaux J’aime mâcher leurs viles pensées Car leur laideur fait ma beauté.
J’aime le goût de ton sang épais Je le garde longtemps dans ma bouche sans dents. Son ardeur me brûle la gorge. J’aime ta sueur. J’aime caresser tes aisselles Ruisselantes de joie. Laisse-moi t’aimer Laisse-moi sécher tes yeux fermés Laisse-moi les percer avec ma langue pointue Et remplir leur creux de ma salive triomphante. Laisse-moi t’aveugler.
Ne mangez pas les enfants des autres Car leur chair pourrirait dans vos bouches bien garnies. Ne mangez pas les fleurs rouges de l'été Car leur sève est le sang des enfants crucifiés. Ne mangez pas le pain noir des pauvres Car il est fécondé par leurs larmes acides Et prendrait racine dans vos corps allongés. Ne mangez pas afin que vos corps se flétrissent et meurent créant sur la terre en deuil L'Automne.
(Cris, 1953)
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire