sauvegarde des monuments de la Nubie
Devant les problèmes de sécheresse imminente et pour rendre l’eau du Nil disponible toute l’année et aussi afin d’atténuer les dégâts causés par les crues (aléatoires), il a été décidé en 1952 la construction d'un grand barrage en supplément de l’ancien qui a été déjà surélevé 2 fois. Ce barrage fournira en plus de l’électricité.
Mais
la conséquence la plus visible et la plus immédiate de cette
construction entraîne soit le déplacement soit la perte de nombreux
monuments de Nubie. 14 monuments furent déplacés et reconstitué
grâce à l'UNESCO. Le CEDAE (Centre de documentation pour les
monuments égyptiens) dresse un inventaire des sites menacés Il faut
déplacer les temples sans les priver de leur contexte.Avant la création du barrage après la création du barrage
Deux types de sauvetages sont envisagés : soit un grand barrage enserrant les temples mais il fallait un système de pompe pour prévenir tous risque d'infiltration ou bien surélever les monuments.
Le 8 mars 1960 un appel pour la sauvegarde des monuments de la Nubie est lancé et les dons affluent. 50 pays répondent à la souscription de façon financière ou technique. Entre 1960 et 1963 une mobilisation internationale permet de mettre au point plusieurs propositions de sauvetage. La solution retenue fut celle du démontage et de la réédification des monuments.
La première tache consista à dégager le sable qui recouvrait une partie du monument
Ensuite il fallut découper en 1036 blocs de 20 à 30 tonnes les statues et injecter de la résine synthétique pour éviter que le grès ne s'effrite.
Pendant le découpage il fallut bien sur répertorier et numéroter chaque bloc, ainsi que les nettoyer avant le transfert sur le nouveau site
Il fallut aussi créer des collines artificielles reproduisant les collines d'origine avant de remettre les blocs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire