Albert Cossery

 


Il y avait là toutes les filles de la maison close, ainsi que trois clients venus d'eux-mêmes se mettre dans cette mortelle situation. Ils n'avaient aucune raison de se méfier ; ils s'étaient présentés à la porte comme d'habitude, et un gendarme les avait cueillis et gardés en otage. Depuis ils ne cessaient de se plaindre, répétant qu'ils avaient à faire et qu'ils étaient pressés. Mais leurs doléances demeuraient sans effet sur l'affreux gendarme qui gardait la porte d'entrée. Ils parlaient maintenant entre eux de leurs positions respectives dans la société, faisant entendre qu'une erreur commise sur leur personne risquait de déclencher un scandale d'une portée internationale.

  • Je m'adresserai au ministre qui est un ami, dit l'un d'eux, celui qui était le plus minable.

Les autres se turent ; ils étaient gagnés de vitesse ; ils ne trouvaient rien à opposer au ministre. Ils pensèrent un moment à faire état de leurs relations avec le roi, mais cela leur parut quand même un peu trop fort, et ils se contentèrent de mentionner de vagues accointances avec des personnages haut placés.

Mais l'élément le plus spectaculaire de cette assemblée était sans contredit Set Amina, la tenancière. Elle se tenait affalée sur un coin du canapé, une main appuyée contre la joue, véritable image de l'innocence martyrisée. Elle se lamentait d'une voix larmoyante, poussait des soupirs à fendre l'âme et prenait Dieu à témoin de son infortune.

  • Une fille tuée chez moi ! Quel jour noir ! Que t'ai-je fait, ô mon Dieu !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

K-pop

Sea Hyun Lee