La chute de Moubarak

 

photo prise par Eman Mohamed Abd El Rahim

Eman Mohamed Abd El Rahim est née au Caire où elle vit actuellement. Elle a publié de nombreuses nouvelles dans la presse égyptienne, mais son œuvre reste inédite en langues européennes. Elle raconte dans cette nouvelle la démission du président Moubarak en 2011...


Son père était dans le salon et regardait la télévision, lorsqu'elle entendit des gens, ainsi que les voisins, crier dans la rue, comme lorsqu'on annonce la victoire d'une équipe pendant la Coupe d'Afrique. Elle courut au salon et y trouva son père prosterné, en larmes. Elle regarda incrédule le flash d'information qui s'affichait sur l'écran : on annonçait la démission du président. Elle se mit à sauter comme une folle. Elle criait, essayait de pousser des youyous, même si elle en était incapable, hurlait sans s'arrêter. Son père, assis à même le sol, la regardait, riant et pleurant en même temps.

Elle retourna vers l'ordinateur, toujours en sautant, et fit jouer à fond les chansons qu'elle avait enregistrées la veille. Elle dansait, elle sautait, elle hurlait. Son père la rejoignit, riant de la voir ainsi, puis il dansa avec elle et l'embrassa en pleurant.

Le lendemain soir, Fadwa acheva de se préparer et sortit avec son père, pour ramener Chadi, son frère, de l'hôpital -où il avait passé dix jours en soins intensifs à cause des violences policières. Il était calme, le visage bouffi par l'excès de sommeil, assommé par la quantité de médicaments qu'il avait dû avaler.

A la maison, Chadi regardait le discours de démission que toutes les chaînes passaient en boucle. Fadwa était assise à côté de lui.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie