Le secret des momies égyptiennes

 


En trois volets, ARTE nous présente des documents exceptionnels :


Les secrets des momies égyptiennes

Depuis sa mise au jour en 1881, la momie du roi Séqénenré Taa, qui régna il y a 3500 ans sur la Haute-Égypte, n’a cessé d’intriguer. Pourquoi le corps a-t-il été embaumé à la va-vite ? D’où lui venaient ses blessures à la tête ? Dans une enquête menée à la façon d’un polar, égyptologues, médecins légistes et criminologues font parler la dépouille pour reconstituer les circonstances du décès du souverain.

Le cas de la reine et pharaonne Hatchepsout, dont le règne a commencé un peu moins d’un siècle plus tard, et dont le sarcophage a été découvert vide dans un fabuleux temple mortuaire, offre un cas plus mystérieux encore. Ce n’est qu’au terme d’une enquête de plus d’un siècle, révolutionnée par l’usage des rayons X, qu’un minuscule indice a permis de retrouver la momie disparue. Celle-ci offre des informations fascinantes sur l’état de santé, la vie quotidienne et la position occupée par celle que l’on considère comme la première grande reine de l'Égypte antique. 

Quand les techniques modernes permettent de faire parler les momies pour résoudre des énigmes datant de milliers d’années… Une passionnante série documentaire, menée comme une enquête criminelle à travers les dynasties. 

Les antiques dynasties égyptiennes scrutées à la loupe comme dans enquête véritable criminelle. Dans ce volet : les trois momies anonymes découvertes dans la vallée des Rois en 1898, et la momie de Niagara Falls, oubliée pendant un siècle et demi dans un petit musée canadien. 

Trois momies anonymes, découvertes dans la vallée des Rois en 1898, ont laissé les égyptologues perplexes pendant un siècle. Grâce aux avancées en biologie moléculaire et en génétique, les chercheurs ont pu esquisser l’arbre généalogique de l'une d'elles, surnommée "la jeune dame” : il s'agirait de la mère de Toutankhamon qui, pour certains, ne serait autre que la célèbre Néfertiti, dont la filiation et la descendance restent obscures. Diverses hypothèses continuent aujourd’hui de se livrer concurrence. Quant à l'énigme de la momie de Niagara Falls, pillée, puis oubliée pendant un siècle et demi dans ce petit musée de l’Ontario canadien avant son rapatriement en Égypte, elle a, elle aussi, été en partie dissipée par les lumières de la science : il pourrait s'agir des restes de Ramsès Ier, fondateur de la XIXe dynastie…




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

K-pop

Sea Hyun Lee