Conte du Nil bleu

 




Le marchand et les singes

Un marchand ayant acheté des tarbouches pour les vendre au Gadaref, s'endormit en passant dans une forêt.

Les singes qui se trouvaient dans le voisinage, vinrent autour de lui, ouvrirent sa caisse et s'emparant de sa marchandise, chacun d'eux se coiffa d'un tarbouche.

Le marchand, à son réveil, voyant sa caisse vide, cria au voleur, puis il s'aperçut que tous les singes, coiffés de tarbouches, gambadaient sur les arbres.

Il pleure, il crie, il appelle, rien n'y fait. A la fin un homme arrive et lui dit : « Donne-moi ton tarbouche. » Il le prend, il le met sur sa tête, il commence à hocher la tête : tous les singes l'imitent et hochent la tête comme lui. Alors il prend son tarbouche avec la main et le jette par terre. Tous les singes en font autant.

Il dit alors au marchand : « Allez, vite, ramasse tes tarbouches ! » et le marchand, après avoir vivement repris sa marchandise, s'en va tout content.

En fait, cet homme rencontré fortuitement, n'était autre que le roi des singes. Il avait vu la douleur du marchand et il avait noté que, malgré la perte qu'il subissait, au lieu d'essayer de faire du mal aux singes, il les priait et les suppliait de lui rendre son bien. Alors pris de pitié pour cet homme bon, le roi des singes lui fit rendre ses tarbouches en recourant à cet expédient.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie