Crista Wolf
Avec Christa Wolf a disparu l'une des figures de proue de la littérature européenne de l'après-guerre, mais aussi une femme de courage et d'engagement.
Née en 1929, Christa Wolf vit à partir de 1945 dans la zone d’occupation soviétique qui devient en 1949 la République démocratique allemande. Son premier roman, Le Ciel divisé (1963), la met d’emblée au tout premier rang de la jeune littérature est-allemande. Avec ses œuvres suivantes, et notamment Christa T., 1969, Trame d’enfance, 1976, Aucun lieu. Nulle part, 1979, Cassandre, 1983, Christa Wolf est reconnue comme l’un des écrivains majeurs de cette époque. Elle reçoit de très nombreux prix, dont le Prix Büchner en 1980, et est traduite dans plus de vingt langues. Christa Wolf s’éteint le 1er décembre 2011 à Berlin.
Ma pédicure me disait récemment que l’époque où elle avait travaillé en RDA dans une usine d’emballages avait été la plus belle de sa vie : en raison de la solidarité entre les ouvriers. – Oui, mais les restrictions ! me dit quelqu’un de l’Ouest à qui je racontais ça. – Que les « simples gens » redoutent davantage aujourd’hui le chômage qu’auparavant la Stasi ne veut pas entrer dans sa tête. Ils ont réussi à forger l’image d’un État exerçant une oppression généralisée. Ils en ont absolument besoin, faute de quoi la manière dont fut « accomplie » l’unité allemande passerait pour un crime. Et tout ce que nous apprennent maintenant la télévision et la presse sur les crimes passés et actuels de la CIA ne saurait ébranler cette conviction. Apparemment, il ne peut pas non plus entrer dans le crâne de la plupart des gens du monde occidental que monsieur Bush, qui a déclenché la guerre d’Irak en sachant pertinemment qu’il la justifiait par un mensonge, est un criminel incommensurablement plus grand que n’auraient pu l’être les quelques détenteurs d’un bien faible pouvoir en RDA. Mais il continue d’être respecté comme le chef de la communauté des valeurs occidentales, « freedom and democracy ». Alors qu’il n’est qu’une marionnette dans la main des représentants des grands groupes qui ont intérêt à la mondialisation.
Christa Wolf, Mon nouveau siècle. Un jour dans l'année : 27 septembre 2007
Commentaires
Enregistrer un commentaire