COP 26


 Réunis à Glasgow pour la bonne cause toujours, les grands de ce monde ont tout de suite compris qu'ils ne se mettraient pas d'accord sur le charbon, ni sur la déforestation, ni sur la réduction des émissions de méthane, ni sur l'aide aux pays pauvres. Alors, se dirent-ils, ils faut quand même qu'on adopte une décision qui redonne l'espoir à la planète. Est venu sur la table le problème des Jeux Olympiques d'hiver, et la souris a accouché d'une montagne. En effet, avec le réchauffement climatique, il devient absurde de programmer des jeux dans des endroits où les flocons ne tombent plus que grâce aux canons à neige.

 Alors il est envisagé d'organiser tout de même des Jeux d'hiver (parce que tout de même il faut donner à manger aux chaînes de télévision), mais sous une forme nouvelle. En fait, les Jeux Olympiques d'hiver seront exactement les mêmes que ceux d'été, mais on les organisera dans des régions froides. On pourrait même imaginer que ce soit toujours au même endroit (comme se fut le cas pour Olympie) : en Alaska ou en Laponie. Seulement, allez courir un cent mètres avec un gros pull, un anorak et une paire de bottes de pluie ! Voilà une nouvelle épreuve qui ne peut que réjouir athlètes et téléspectateurs. De même le saut en hauteur, si vous êtes équipés d'un épais manteau et chaussé de grosses galoches, c'est une vraie performance. Le lancement du disque givré régalera les amateurs. De même pour les épreuves si suivies de gymnastique : sauter sur le cheval d'arçon habillé en cavalier frileux de chasse à courre, faire un numéro au trapèze avec le bonnet qui vous tombe sur les yeux, tenir l'équilibre sur la poutre avec des santiags et des gants rembourrés, ça c'est du spectacle ! Les épreuves de natation en imperméable et bottes en caoutchouc vaudront à elles seules le déplacement. Le hand-ball aura lieu sur la patinoire et le basket dans le brouillard. Les sports de contact, comme la lutte et la boxe, seront moins dangereux du fait que les combattants seront chaudement et lourdement vêtus pour ne pas prendre froid en attendant la décision de l'arbitre. Le tennis ne sera plus sur herbe, mais sur toundra, et le court sera délimité par des déjections de caribou. 

Les pays arabes ont voté des deux mains pour l'organisation de ces nouveaux jeux d'hiver en demandant toutefois que les femmes soient particulièrement équipées de voiles épais qui recouvrent la tête et le reste du corps pour donner plus de piment aux diverses compétitions. D'autres pays étaient plus sceptiques, mais comme l'ont dit Putin et Macron : « Si on garde les hymnes nationaux, les médailles et la publicité, il n'y a pas vraiment de raisons d'être contre cette innovation que nos peuples attendent avec une frénésie proche de celle qui accompagne nos réélections. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie