Hypatie

 


La mise à sac de la dernière grande bibliothèque d'Alexandrie correspond avec l'arrivée des chrétiens qui ont mis à mort également Hypatie, femme courageuse et intelligente qui consacra sa vie à l'étude et à l'enseignement. Voici ce qu'en dit Irene Vallejo dans son exceptionnel ouvrage : « L'infini dans un roseau » (2021) :

En 415, en plein carême, une foule en colère, aux ordres des partisans de Cyrille, vint chercher Hypatie, l'accusant de sorcellerie. Elle se défendit et cria tandis que les assaillants de jetaient sur elle, mais personne n'osa lui venir en aide. Les fanatiques chrétiens la traînèrent jusqu'au Césaréum, qui avait été autrefois un temple des dieux de l'ancienne religion. Là, à la vue de tous, ils commencèrent à la frapper brutalement avec des morceaux de céramique. Ils lui arrachèrent les yeux et la langue. Quand elle fut morte, ils emportèrent son corps hors de la ville, prélevèrent ses organes et ses os et brûlèrent les restes sur un bûcher. Ils s'acharnèrent sur son cadavre, tentant d'anéantir totalement ce que représentait Hypatie comme femme, païenne et professeure.

Ces faits restèrent impunis et l'instigateur, Cyrille, est aujourd'hui considéré comme saint par les Eglises catholique, orthodoxe, copte et luthérienne.

A partir de là, on ne mentionna plus la Grande Bibliothèque ; son immense collection avait disparu pour toujours.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie