Conte du Nil Blanc

 


Le faucon et la corde


Dans les temps passés, à l'origine des choses, il y avait une corde suspendue entre le ciel et la terre. Les hommes, lorsqu'ils le voulaient, montaient au ciel au moyen de cette corde et les anges descendaient sur terre. Il y avait une constante communication entre le ciel et la terre.

Les hommes, alors, connaissaient Dieu et conversaient avec lui.

Mais un jour fatal arriva où le faucon, qui est un méchant oiseau, passa à travers les airs et mordit la corde avec son bec. Et depuis ce temps-là il n'y eut plus de communication entre le ciel et la terre.

A présent, les hommes ne connaissent plus Dieu et ne savent pas ce qui se passe dans le ciel, ayant perdu le chemin qui y conduit.



Alors que pour les Egyptiens de cette époque, le faucon est une divinité bienfaisante (Horus), pour les peuples du Nil Blanc, c'est un oiseau féroce et maléfique. Une réminiscence des luttes divines entre étrangers et autochtones.

Comme l'écrit M.A.Wiedemann :

« Ces guerres interminables ont eu certainement comme point de départ l'invasion de l'Egypte par une peuplade orientale personnifiée par Horus, l'épervier (ou faucon) Dieu du soleil levant et la victoire de ce dernier sur Set le Dieu autochtone.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie