Saint Louis en Egypte

 


Saint-Louis est prisonnier. La sultane le regarde longuement, puis elle défait ses cheveux, déboutonne la longue tenue de guerre avec ses tas de ferraille, et la laisse tomber au moment où la lumière s'éteint et il ne reste plus qu'un faisceau bleu sur son corps nu. La mélodie soufie revient.

LE ROI – Seigneur... vous êtes nue !

LA SULTANE – Oui, pour désirer, il faut se sentir désirable. La nudité, chez nous est un acte d'alcôve. Elle permet la fusion de nos deux corps.

LE ROI – Seigneur, je vous en prie, Majesté, de vous revêtir. Je n'ai jamais vu un corps de femme nue.

LA SULTANE – Jamais !!! Même celui de votre femme ?

LE ROI – Même le mien... C'est interdit.

LA SULTANE – C'est honteux... La nudité est chez nous la métaphore de l'interdit. Comme le spirituel, chez les soufis, est la métaphore de l'éros.

LE ROI – C'est pourquoi j'ai été très mal à l'aise quand on m'a proposé hier un hammam. Le corps est tabou chez nous. Le hammam, c'est vous qui l'avez inventé avec des silhouettes nues d'hommes et de femmes qui se mélangent dans les plis de la vapeur. Chez nous, on se nettoie le corps avec des gants et peut-être avec cette invention de chez vous, qui s'appelle le parfum.

LA SULTANE – Vous avez dit que les hommes ont besoin des femmes pour apprendre l'amour... Laissez-moi vous initier à l'amour.

LE ROI – Pourquoi ? Il faut une initiation ?

LA SULTANE – C'est presque un rituel saluant le passage de l'enfant à l'âge adulte. Dans l'antiquité de mon pays, ce rituel initiatique faisait d'un enfant un pharaon, soit l'incarnation divine sur terre.

LE ROI – Mais je ne suis plus enfant, Majesté. Je ne peux surtout pas franchir le tabou du corps et de l'interdit religieux. Je dois rester roi et chrétien jusqu'au bout.

LA SULTANE – Regardez mon corps. Regardez sa géographie secrète. Donnez-moi votre main pour que je vous révèle ses précisions cachées, ses finesses qui ne peuvent se regarder qu'avec le bout des doigts.

LE ROI (d'une voix presque étranglée) – Arrêtez, je vous prie... Vous êtes dans le péché.

LA SULTANE – Je suis dans le partage.


Saint Louis en Egypte (acte trois) de Ahmed Youssef


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

K-pop

Sea Hyun Lee