Le dieu Min
Min est un Dieu Égyptien, véritable illustration, métaphore du concept même de la fécondité. Ainsi, Min est représenté enserré dans un maillot collant, levant un bras qui brandit un fléau, tandis que l’autre main tient son sexe en pleine érection. Le Dieu Min sera repris chez les Grecs, qui ont un dieu proche nommé Pan.
Min est vénéré principalement en Haute-Egypte, notamment à Akhmîm, qui sera nommée par la suite Panopolis par les Grecs, et à Coptos, ville d’où partaient les expéditions vers la Mer Rouge d’une part, vers le désert Arabique d’autre part. Par conséquent Min était également le dieu protecteur, le patron des contrées désertiques.
Min est sans doute une des divinités les plus anciennes de l'Égypte. Figuré à l'époque prédynastique sous l'aspect d'un fétiche, il est représenté dès la Ire dynastie sous forme humaine, le bras droit tenant le flagellum levé dans son dos, la peau couleur noire rappelant la couleur du limon, le phallus (pénis en érection), symbole de fertilité et procréation, une laitue romaine au pouvoir aphrodisiaque souvent à ses côtés. Sa tête est coiffée d'un ruban enserrant deux hautes plumes. Son corps est gainé dans un linceul, ce qui lui donne la forme d'une momie, portant le linceul osiriaque.
Au Nouvel Empire, lors des couronnements ou des jubilés (fête-Sed) le pharaon cherchait auprès de Min à récupérer ses pouvoirs de force et de fertilité. Lors des grandes fêtes de Min au moment des moissons, il coupait la première gerbe qu'il offrait au dieu.
Min était le dieu de la Sexualité de la Fertilité et de la Procréation aussi bien animale, humaine que végétale. Min était aussi adoré comme le dieu protecteur des pistes vers le désert oriental (ce qui rappelle sans doute ses origines) et des voyageurs qui les empruntaient.
Commentaires
Enregistrer un commentaire