Conte d'Egypte

 


Le fumeur de haschisch et le roi


C'est l'histoire d'un roi capricieux qui a, un jour, interdit toute lumière dans le royaume afin de mettre à l'épreuve l'obéissance de son peuple.

C'est aussi l'histoire d'un fumeur de haschisch qui montait tous les jours au sommet d'une colline pour y prendre un peu de terre qu'il passait dans un tamis. Il recueillait ainsi quelques poussières d'or qu'il échangeait contre de la nourriture, des bougies et du haschisch qu'il fumait... et toutes les nuits, il devenait roi dans son royaume.

Chacun a le royaume qu'il peut !

Une nuit, le roi et son vizir s'habillent en mendiants et traversent la ville afin de vérifier si les ordres du roi sont respectés.

Toutes les rues baignent dans une obscurité totale ; satisfait, le roi décide de rentrer. Sur le chemin du retour, il aperçoit une faible lueur, au sommet d'une colline !

Le roi et son vizir gravissent le flanc de la colline et vont voir de plus près qui ose désobéir ouvertement aux ordres. Un homme du peuple est allongé sur une couverture. Il fume du haschisch à la lueur de deux bougies et il semble heureux ; un bonheur de vingt-quatre carats ! Un roi en son royaume !

Le roi : Le salut soit sur toi !

Le fumeur de haschisch : Soyez les bienvenus, mes frères ! Mettez-vous à l'aise. Il paraît que le roi a interdit toute lumière dans le royaume. Et comment font ceux qui gagnent leur pain la nuit ? Heureusement j'ai pris mes dispositions. Que voulez-vous faire face à un tel tyran ?


Le lendemain, le roi décide d'engager cet homme comme bourreau, de le nourrir, de le vêtir, de lui fournir un sabre, mais de ne lui donner aucun argent. Le roi est content de la voir dépérir.

La nuit suivante pourtant, déguisé en homme du peuple ainsi que son vizir, il le trouve allongé dans le verger royal devant deux bougies allumées... en train de fumer ! Heureux ! Un bonheur de vingt-quatre carats.

Le roi : Comment as-tu fait pour te procurer ce qu'il te faut pour ce soir ?

Le fumeur : J'ai vendu la lame de mon sabre. Je l'ai remplacée par une lame en bois !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

K-pop

Sea Hyun Lee