Le théâtre en Egypte (1900-1920)

 

Najid al-Rîh'ânî

Le succès inaltérable de Najid al-Rîh'ânî déplacera les foules. Il ne sera égalé que par celui de 'Alî al-Kassâr. Celui-ci, qui ne sait ni lire ni écrire, a de l'humour et le sens du public. En1916, il monte un théâtre en association avec un homme de lettre qui sera son fournisseur de textes. En fait, ce théâtre n'est d'abord qu'un toit de toile tendue au-dessus des cailloux poussiéreux d'un terrain vague. Des rangées de chaises et de bancs accueillent les spectateurs. La scène se compose de planches posées sur des tonneaux vides. Les pièces interprétées, toujours gaies et satiriques, attirent un public nombreux. Il y a même des abonnements à l'année. Le héros est soit un pauvre Soudanais venu au Caire chercher du travail et en butte à la férocité citadine, soit le petit boutiquier grec ou le voleur de chèvres. Avec ces personnages tirés du petit peuple de la campagne et des villes, tous les sujets d'actualité vont défiler : polygamie, divorce, belles-mères, parlement, occupation britannique, gros propriétaires terriens.

La littérature théâtrale arabe, née dès l'abord, dans l'admiration des grands classiques d'Europe, se développe selon une dynamique personnelle. Elle ne ressemble en rien à ses sources d'inspiration. Elle ne cherche jamais à convaincre rationnellement, à expliquer l'homme et le monde, voire à les recréer et à les remodeler, comme dans les littératures mères, anglaise et surtout française. L'adaptation dépouille Shakespeare, Molière, Racine, de leur « tragique », de leur rigueur et développe les métaphores, les redondances, les hyperboles, les trémolos émouvants, les exclamations et les œillades destinées à faire « participer » le public. Elle autorise les coupures et surtout les adjonctions de chansons. On fait chanter sans vergogne Hamlet et Roméo. Modes de vie et problèmes présentés sur scène sont faits pour toucher non plus la masse populaire mais soit le public d'hommes d'affaires assoiffés de succès matériels et d'argent, soit l'élite intellectuelle et nationaliste qui s'exprime à partir des années 1920.


Histoire de la littérature romanesque de l'Egypte moderne par Nada Tomiche


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