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Ramsès Younane - Contre le mur - 1944 |
Tout en utilisant des inscriptions
anciennes, des talismans magiques, des fables animalières ainsi que
des symboles pharaoniques et coptes pour proposer sa version remaniée
du surréalisme, le groupe Art et Liberté faisait toujours appel au
subconscient. Outre les jeux surréalistes auxquels se livraient chez
eux ses membres, Art et Liberté organise des séances de méditation
soufie appelées dhikr. Elles avaient lieu dans leurs ateliers du
vieux quartier mamelouk au cœur de la citadelle du Caire, et
duraient jusqu'à l'aube. Pour entrer dans un état de transe, les
membres tournaient sur eux-mêmes de plus en plus vite tout en
récitant de courtes phrases ou prières. Pour Art et Liberté,
c'était l'équivalent de l'état de veille-sommeil dans lequel se
plongeaient les autres surréalistes pour pratiquer l'écriture et le
dessin automatiques. Cette nouvelle « mythologie collective »,
ainsi décrite par Ramsès Younane, exprimait avec une parfaite
lucidité la responsabilité de l'artiste au sein de sa société.
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Abdul Hadi el Gassar - Nicole's Museum |
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Hamed Nada - Idées
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Abdul Hadi El-Gazzar - La Grande dame - 1964 |
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Abdul Hadi El-Gazzar - Le monde de l'amour |
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Abdul Hadi El-Gazzar - Le Talisman |
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