Deena Mohamed

 


Deena Mohamed est une designer, illustratrice et artiste de bande dessinée égyptienne. Elle est également artiste indépendante et a participé à plusieurs projets et ateliers internationaux. Elle a commencé la bande dessinée à dix-huit ans en publiant en ligne un webcomic intitulé Qahera, sur une super-héroïne égyptienne visiblement musulmane. Ayant obtenu un franc succès, Qahera a figuré dans de nombreux médias locaux et internationaux tels que la BBC et Foreign Policy et a reçu un prix pour la meilleure série de bande dessinée numérique au Cairo Comix Festival. Son premier roman graphique, Shubeik Lubeik a déjà remporté le prix du meilleur roman graphique et le grand prix du Cairo Comix Festival.
Elle travaille actuellement sur le deuxième volume de la trilogie Shubeik Lubeik.

Elle a été accueillie dans le cadre du programme de résidence développé avec l’Institut français autour de la bande dessinée dans le monde arabe.









Notons aussi ce très bon documentaire sur Arte sur quatre dessinatrices du monde arabe, dont Deena Mohamed : Crayon au poing, 4 dessinatrices du monde arabe - Regarder le documentaire complet | ARTE
Crayon au poing plonge le spectateur dans l’univers de quatre dessinatrices engagées de BD arabe. Dix ans après le début des printemps arabes, la tunisienne Nadia Khiari, la libanaise Lena Merhej, la marocaine Zainab Fasiki et l’égyptienne Deena Mohamed nous ouvrent la porte de leur atelier et nous racontent leur vécu et leur combat.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie