Conte somali-saho

 

"- C'est à cette heure-ci que tu rentres?"

L'antilope n'a pas de cœur

Un jour l'antilope, qui vivait en compagnie de l'hyène, de l'éléphant, du lion, du léopard et du chacal, décida de s'en aller.

  • Où est-elle partie ? demanda le lion.

  • Elle s'est enfuie, répondit le chacal.

  • J'offre une bouteille d'hydromel à celui qui me la ramènera, dit le lion.

  • Mon cher oncle, c'est moi qui vais la ramener.

Il chercha l'antilope et il finit par la trouver ;

  • Pourquoi donc es-tu partie ? On faisait une bonne équipe avec les autres.

  • Je suis partie parce que l'hyène a voulu me tuer.

  • Mais comme tu es naïve ! L'hyène s'est jetée sur toi pour te faire honneur ; elle est comme ça, assez exubérante.

  • Oui ? dit l'antilope et elle repartit avec le chacal.

Tous deux rentrèrent dans la société. Lorsque l'antilope arriva, le lion se jeta sur elle, la tua et tous la dépouillèrent. Le lion avait voulu récompenser le chacal et lui offrir le cœur de la victime. Mais impossible de le trouver dans le dépeçage.

  • Où est donc le cœur ? demanda le lion.

  • Mon oncle, dit le chacal, est-ce que l'antilope aurait été assez sotte pour revenir, si elle avait eu un cœur ?


note : Traditionnellement le cœur était considéré comme l'endroit où se trouvait toute l'intelligence d'une personne.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo