Le royaume d'Aksoum
Près de la frontière nord de l'Éthiopie, les ruines de la ville ancienne d'Axoum marquent l'emplacement du cœur de l'Éthiopie antique, lorsque le royaume d'Axoum était l'État le plus puissant entre l'Empire romain d'Orient et la Perse. Les ruines massives, qui datent du Ier au XIIIe siècle, comprennent des obélisques monolithiques, des stèles géantes, des tombes royales et les ruines de châteaux anciens. Longtemps après son déclin politique vers le Xe siècle, les empereurs d'Éthiopie vinrent se faire couronner dans cette ville.
Le royaume d’Aksoum, appelé aussi Axoum, fut très innovateur en Afrique subsaharienne. Ce fut le premier royaume à frapper sa propre monnaie. Il créa sa propre langue écrite, le guèze, qui est toujours employé en Éthiopie aujourd’hui. Son roi fut le premier à adopter le christianisme comme religion officielle. Et Aksoum dominait le commerce dans la Corne de l’Afrique et sur la mer Rouge pendant des siècles.
Bien que le royaume date du premier siècle de notre ère, sa période de plus grande influence et prospérité a duré du troisième au sixième siècle. Le royaume a duré jusqu’au huitième siècle. Il occupait la région qui est aujourd’hui divisée entre Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, la Somalie et le Somaliland.
Il était peut-être inévitable que le royaume d’Aksoum prospère. La région bénéficiait de terres arables riches, de zones de pâturage exemptes de maladies et de saisons des pluies fiables. Son emplacement sur la Corne de l’Afrique en faisait un centre commercial régional idéal. Aksoum conduisait principalement le commerce de l’or et de l’ivoire, mais aussi des cornes de rhinocéros, du sel, des pierres précieuses… et des esclaves. Les marchands arabes vendaient des textiles, des sabres, du vin et de l’huile d’olive.
Grâce aux richesses accumulées par le commerce, le royaume bâtit une armée forte, avec un roi remplaçant un groupe de chefs régionaux. Les tribus soumises conservaient une certaine indépendance, mais elles devaient payer des taxes, en général sous forme de centaines de bêtes.
Le roi d’Aksoum prit le titre de « negusa nagast » ou « Roi des Rois », ce qui indique selon certains historiens qu’il permettait aux chefs de ses tribus de se considérer comme des « rois subalternes » et de continuer à diriger leur peuple.
Commentaires
Enregistrer un commentaire