Nega Mezlekla

 

La Chèvre de Picasso

Des millénaires plus tard, je me trouvai dans la peau d'une chèvre. Le royaume terrestre pourrit et s'évanouit. C'était un univers de chèvres et les chèvres régnaient sur toutes les créatures -terrestres, aériennes et aquatiques. Le roi Chèvre, une couronne dorée sur la tête et un millier de médailles à la poitrine, se déplaçait sur un carrosse en or tiré par six hyènes. Les représentants du gouvernement, tous des chèvres, se plaignaient souvent du comportement adopté par le mouton, la vache et l'âne. Ils étaient particulièrement choqués par le manque de savoir-vivre des chiens, qu'on surprenait sans cesse à lever la patte. La paresse des chats, qui faisaient leur toilette sur les appuis de fenêtres en attendant qu'on s'occupe d'eux, les mettait aussi dans tous leurs états.

Les chèvres tentèrent de réformer le monde et, à maints égards, y réussirent. Elles domestiquèrent les humains, dont elles firent des animaux de compagnie. Elles leur passèrent des colliers et des laisses au cou avant de les sortir en promenade. Elles initièrent les grenouilles à la météorologie, afin qu'elles pussent dire quand il ne pleuvait pas. Elles inculquèrent à des souris la connaissance de multiples langues et l'art d'espionner leurs voisins. Enfin, elles enseignèrent aux chevaux à marcher sur leurs pattes avant et à soutenir le ciel avec leurs pattes arrière.

Les chèvres commandaient à la terre et au ciel. Les oiseaux ne volaient plus parce qu'ils avaient oublié comment s'y prendre. Les chèvres leur avaient dérobé ce secret. Aussi le ciel était-il rempli de chèvres survolant leurs propriétés terrestres. Des chèvres à l'allure aristocratique déambulait dans les rues, un monocle accroché au gilet de leur trois-pièces. En s'adressant aux roturiers – les moutons, les vaches et les ânes - les chèvres se caressaient invariablement la barbiche ;

Quand les chèvres se sentirent trop à l'étroit dans leur monde, elles déclarèrent la guerre aux lions et aux léopards. La guerre dura des centaines d'années. Puis la civilisation des chèvres dépérit. L'unique pilier qui retenait leur monde céda, et leur planète plongea dans l'oubli.

Je m'éveillai avec la triste certitude d'être de retour dans un lieu où les humains régnaient sur les chèvres.


Dans le ventre d'une hyène


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie