Hama Tuma
Idi Amin Dada |
L'Afrique des guignols
Si nos présidents, comédiens-nés, entraient en compétition pour les oscarsà Hollywood, ils rafleraient tous les récompenses.
S'il fallait à tout prix dresser une liste de nommés, je mettrais en tête Tombalhaye du Tchad : il a eu l'idée inspirée de diffuser à l'intention de ses sujets, sur les ondes de la radio, une «Voix des ancêtres », porteuse de messages venant d'outre-tombe et les sommant de le suivre, de le vénérer et de lui obéir. Un chef-d'oeuvre d'imagination et d'inspiration qui aura marqué les années soixante-dix. Le couronnement de Bokassa comme empereur centrafricain mérité à lui seul une Palme d'or. Marlon Brando a dû bouillir de jalousie. Seul Idi Amin Dada aurait pu lui ravir la vedette, quand il a accompli la prouesse de santer en pyjama dans la piscine du Hilton à Addis-Abeba. Ou encore quand il a demandé publiquement la main de Julius Nyerere, si seulement ce dernier changeait de sexe. Et en ouvrant une ligne de téléphone directe avec le Tout-Puissant, Idi Amin a su porter la comédid à un niveau jamais atteint.
Pour ce qui est des performances dramatiques, on peut citer le second avènement de Milton Obote qui, en revenant au pouvoir, a hélas plongé l'Ouganda dans un bain de sang. Son jeu fut d'autant moins crédible qu'il était ivre la plupart du temps. Peu d'acteurs, cependant, ont pu rivaliser avec l'Ethiopien Mengistu, qui déclarait à un journaliste étranger qu'il était incapable de faire du mal même à une mouche. Le même Mengistu, architecte de la fameuse terreur rouge au cours de laquelle une génération de jeunes fut décimée, a éliminé physiquement bon nombre de ses collègues militaires. Avec ses yeux baissés et son sourire timide, il aurait bien mérité un oscar.Eh oui, par la passé nous avons eu de très grands comédiens, mais nous n'avons pas à nous plaindre des performance de nos dirigeants actuels.
Le sommet de la francophonie est également un spectacle annuel hilarant, un show de série B, mais néanmoins distrayant.
Afrique, politiquement incorrect
Commentaires
Enregistrer un commentaire