L'Ethiopie, nouvel Eldorado du textile
Pour découvrir comment les vêtements à petits prix sont aujourd’hui fabriqués, il faut prendre l’avion et partir loin de France. Mais surprise, ce n’est pas en Asie que nous allons nous rendre. Cap au Sud, à 7 heures de vol de Paris, direction l’Ethiopie, un pays immense, aussi vaste que la France et l’Espagne réunies. L’Ethiopie qui a décidé de tout mettre en œuvre pour concurrencer la Chine, afin de devenir le prochain atelier du monde, et vous allez voir avec quelles armes redoutables le pays compte s’y prendre.
Le parc industriel d’Hawassa a été inauguré en 2015, et le gouvernement éthiopien a annoncé sa volonté d’ouvrir 30 parcs du même type d’ici 2025. Cependant, dans un contexte particulier d’apaisement politique, les grèves des travailleurs sont cependant de plus en plus courantes – ces derniers remettant en cause les salaires, trop bas. Evoqué par quelques quotidiens nationaux, le rapport fait en effet état des salaires très bas des ouvriers et ouvrières, payés 26 dollars par mois, contre 95 dollars au Bangladesh ou encore 326 dollars en Chine, et qui demeurent insuffisants pour la vaste majorité des travailleurs.
En résulte une productivité médiocre, des grèves à répétition et un fort turn-over les salariés n’hésitant pas à faire grèves et à démissionner face aux salaires qui sont les plus faibles au monde – et par conséquent les plus attractifs pour les fabricants.
Le rapport identifie d’autres problèmes tels que le manque d’efficacité, les différends culturels qui pèsent sur les méthodes de management, et formule plusieurs recommandations à destination du gouvernement d’une part et des fabricants d’autre part.
Commentaires
Enregistrer un commentaire