Hama Tuma
Ce texte date de 1973, mais on en mesure encore toute l'actualité.
Pitié pour les dictateurs
Nous avons survécu à de « grands historiens » comme Arnold Toynbee, qui déclarait dans A Study of History : « Lorsqu'on procède à la classification de l'humanité par couleur, la seule parmi les races primaires qui n'ait pas apporté de contribution créatrice à l'une de nos vingt et une civilisation est la race noire. » Oubliés nos centres d'enseignement et nos grands empires, oubliés les Songhai, Axoum, Tombouctou ! Winston Churchill, au cours de la Première Guerre mondiale, a été tout aussi brutal en proposant l'emploi de gaz toxiques contre les Irakiens (ceux-ci, semble-t-il, étaient à cette époque-là aussi gênants que maintenant). « Je suis, disait-il, nettement en faveur de l'emploi de gaz toxiques contre ces tribus non-civilisées, car l'effet moral sera bon et répandra une terreur vive. »
Aujourd'hui, l'honorable Margaret Thatcher, qui n'a rien à envier à Churchill en matière de brutalité, maintient la tradition tout en gardant son flegme quand elle défend le boucher chilien, Augusto Pinochet, en tant qu'allié et ami. Comme dit le proverbe africain : « Pour la mauvaise haleine, il a le nez bouché. » Mais comment accuser Pinochet quand il n'a fait que mener à terme la mission projetée pour lui par l'Amérique, par Henry Kissinger et la CIA plus précisément ? Parallèlement à Pinochet, pourquoi ne pas lancer un appel pour l'arrestation et la poursuite de son maître Kissinger ? Et pourquoi pas au sujet du Viêt-Nam, du Laos, du Cambodge, de Timor et de l'Angola ? Pourquoi pas au sujet du Liban ? Dans tous ces pays, il existe des preuves suffisantes pour introduire des plaintes en justice contre Kissinger et Nixon, coupables de crimes réels, graves. L'Ecole des Amériques, a formé des dictateurs et tortionnaires latino-américains.
Il est évident que le monde vit selon deux poids et deux mesures et comme le disait indirectement Toynbee, nous, les Africains, ne comptons vraiment pas. Ce ne sont pas des Africains qui détermineront ce qui constitue un crime comme l'humanité et qui sera tenu pour responsable. Selon Washington, Menachem Begin est un homme d'Etat et Yasser Arafat était un terroriste jusqu'à très récemment.
Finalement qu'est-ce qu'un crime contre l'humanité ? Si le génocide en fait partie, l'Amérique et les puissances coloniales auront des réponses à nous donner.
Politiquement incorrect
Commentaires
Enregistrer un commentaire