Le moustique patriote
D'après une étude, un moustique a affecté le cerveau du président d'Erythrée ; il est devenu irrationnel, sinon fou, en proie à une paranoïa inexplicable et à une folie des grandeurs qui font qu'il a donné l'ordre à ses troupes d'envahir l'Ethiopie, pays gouverné par son frère de sang et allié de toujours. Bref, le moustique a mené le président érythréen à la folie et l'a entraîné dans une guerre coûteuse. Vous pouvez en rire, mais je dois avouer que cette explication m'a sidéré.
Si une piqûre de moustique peut mener un président à la guerre, ne suffit-il pas d'un cachet antipaludéen pour ramener la paix ? Vu que les patrons des dictateurs africains sont incapables d'arrêter guerres et conflits divers, pourquoi ne pas essayer une pilule ?
Autre médicament qui a échoué : l'ONU.
Pour les patriotes, un petit insecte est à l'honneur et fêté pour avoir rendu fou le président. Cela, bien entendu, si vous acceptez la version éthiopienne des événements. Pour ma part, je préfère y croire. D'abord je déteste le moustique et le tiens responsable d'un grand nombre de nuits fièvreuses passées ici et là en Afrique. Ensuite, tenir l'insecte pour responsable des guerres africaines résout bien des problèmes : on n'a plus à chercher des causes politiques et économiques aux conflits et on met fin aux dépenses des missions de paix. Ainsi, nous pouvons éviter les guerres en nous concentrant, non pas sur la démocratie et la façon juste de gouverner, mais sur les médicaments contra la malaria.
Pour l'Ethiopien, le moustique qui provoque la malaria en Ethiopie est un insecte , tandis que celui qui a rendu fou le président érythréen est un patriote.
Hama Tuma Politiquement incorrect
Commentaires
Enregistrer un commentaire